Les entrepreneurs individuels ainsi que les auto-entrepreneurs se sont vu dédier un compte bancaire professionnel depuis de 1er décembre 2016.
Le contexte actuel est tellement favorable au secteur de l’entrepreneuriat, si bien que les organismes bancaires se ruent vers les entrepreneurs individuels pour se frayer de nouvelles clientèles.
Pour sa part, Boursorama a procédé à la publication de sa grille tarifaire, dont un accès à un compte professionnel pour une cotisation mensuelle de 9 euros. À noter que le compte en question ne peut donner accès qu’aux entrepreneurs individuels et aux auto-entrepreneurs, en dehors des entrepreneurs individuels à responsabilité limitée (EIRL).
Le compte destiné aux professionnels offre de multiples avantages, tels que la gratuité d’une carte bancaire, la souscription automatique d’un livret professionnel, l’accès à un agrégateur de comptes et à différents supports à la gestion du compte. Mais ce n’est pas tout, car la gratuité s’applique aussi pour les émissions de chèques et l’accès au découvert qui, pour sa part sera plafonné à 4.000 euros.
Il y a aussi les prélèvements SEPA B2B qui ne vont plus générer de frais supplémentaires. Toutefois, du fait de ne pas disposer d’agence physique, Boursorama met ses clients en face de certaines contraintes, c'est-à-dire que les professionnels ne pourront ni effectuer de dépôt d’espèces sur leur compte, ni faire un encaissement de chèques.
Après son ouverture au 1er janvier 2015, le marché professionnel devient aujourd’hui la cible de nombreux acteurs. La mise en vigueur de la loi Sapin II depuis le 10 décembre 2016 n’a d’ailleurs fait qu’accentuer cet intérêt.
En effet, ce dispositif comporte une mesure, contraignant les auto-entrepreneurs à détenir un compte bancaire professionnel, qui sera entièrement dédié à leurs activités. Ces derniers doivent ainsi procéder à l’ouverture d’un tel compte dans un délai de 12 mois suivant la création de leur société.
Le tarif d’un compte bancaire professionnel peut varier d’une entité bancaire à une autre. Boursorama affiche une facture de 9 euros par mois, alors que La Banque Postale et le CIC imposent respectivement les tarifs de 21 euros et 18 euros la mensualité.
À savoir que les mouvements trimestriels inférieurs à 3.000 euros ne généreront aucun frais. La cotisation mensuelle sera de 6,50 euros pour La Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire. Parallèlement, les services peuvent aussi varier selon les banques.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.