2016, une année encore plus florissante pour les milliardaires

Lot d'argent de milliardaire

En 2016, les personnes les plus fortunées de la planète se sont enrichies davantage.

Le classement Bloomberg révèle que l’année 2016 a été encore plus prospère pour les habitants les plus aisés de la planète. En effet, les 500 personnes les plus riches ont au total gagné 237 milliards de dollars supplémentaires, soit 226,5 milliards d’euros. Ensemble, elles pèsent désormais 4 197 milliards d’euros.

Un nouveau podium

Avec 11,3 milliards d’euros supplémentaires, Warren Buffett remporte le plus et il doit particulièrement à l’élection de Donald Trump en novembre dernier. Désormais, la fortune personnelle de l’investisseur est ainsi évaluée à 70,7 milliards d’euros.

Il figure toutefois en deuxième position, derrière l’indétrônable Bill Gates. Gagnant 9,5 milliards de plus que l’année dernière, le fondateur de Microsoft voit sa fortune augmenter à 87,3 milliards d’euros, toujours à la faveur de l’euphorie des marchés, accentuée par la victoire du milliardaire républicain. L’Espagnol Amancio Ortega se retrouve quant à lui à la troisième place du podium, rétrogradé d’une place. Sa fortune s’établit à 69,3 milliards d’euros.

Un Français s’en sort particulièrement bien

Selon le palmarès, quatre des cinq milliardaires qui ont les plus renfloué leur compte en banque en 2016 sont de nationalité américaine. Il s’agit de Warren Buffett, de Bill Gates, du magnat du pétrole Harold Hamm ainsi que du PDG d’Amazon Jeff Bezos. Le cinquième milliardaire qui a enregistré le plus de gains en 2016 est un Français : Bernart Arnault, le PDG du groupe LVMH.

Engrangeant 6,6 milliards de plus, le Français se retrouve avec un portefeuille bien garni de 38,3 milliards d’euros. Le secteur des énergies et des matières premières ainsi que celui des nouvelles technologies semblent particulièrement porteurs l’année dernière étant donné que 55 millionnaires de ces secteurs ont remporté 47,6 milliards de plus en un an. Parmi eux figurent les fondateurs de Facebook (Mark Zuckerberg), d’Oracle (Larry Elisson) et de Google (Larry Page).

Les milliardaires chinois traversent une mauvaise passe

L’année 2016 n’a toutefois pas été fructueuse pour tous les ultra-riches. Les Chinois ont perdu le plus, 10,5 milliards d’euros, une première depuis la réalisation du classement Bloomberg. Wang Jianlin, deuxième fortune la plus importante de la Chine (29,2 milliards d’euros), enregistre la plus grosse perte. À noter que sur les dix milliardaires qui ont perdu le plus en 2016, il n’y a qu’un Américain.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top