S’installer à Canada s’avère merveilleux, il suffit juste de s’adapter à tous les éventuels changements qui s’en suivent. Côté finance, le système bancaire se diffère de celui de la France, et même chaque province possède ses propres particularités. Divers choix s’offrent aux nouveaux arrivants, mais il faut au préalable comprendre le fonctionnement des institutions financières canadiennes et de tous les éléments qui les composent.
Avant d’envisager de partir pour le Canada, il faut se familiariser avec les appellations des produits et des documents bancaires canadiens, puisque ces dernières ne sont pas similaires à celles d’en France.
Il faut également avoir un compte bancaire canadien avant le départ pour faciliter la disposition de la monnaie locale à l’arrivée.
Toutefois, il existe des options à connaître avant de se lancer dans l’ouverture d’un compte, comme les types de compte, les types de cartes utilisées, les taux et les intérêts, les possibilités d’effectuer des opérations en ligne, les paiements de factures et les retraits dans les guichets automatiques bancaires.
Ainsi, les renseignements sont cruciaux avant toute décision à propos des banques au Canada.
Avant le départ, l’immigrant peut profiter de l’assistance des institutions financières canadiennes pour avoir des conseils et des guides concernant leur système bancaire, étant donné qu’ en France, il existe des agences spécialisées dans l’orientation des nouveaux arrivants. Ce qui leur permet également de préparer les dossiers à authentifier par le consulat avant l’arrivée au Canada.
Sur ce point, pour éviter les contraintes de devoir emporter de l’argent liquide, les frais conséquents et les limites de retrait, il est préférable de posséder un compte bancaire à l’avance, afin de pouvoir effectuer des virements avant l’arrivée au Canada. En effet, une fois là-bas, on peut disposer de l’argent canadien dans son compte.
Voici quelques points à connaître avant d’opter pour une ouverture de compte bancaire canadien. On peut choisir soit les comptes d’épargne, soit les chèques comme type de compte. Toutefois, on peut adopter les comptes en dollars US, mais ceux-ci sont soumis à des conditions.
Concernant les transferts d’argent à l’étranger, les changes, l’usage d’une boîte postale, il est indispensable de se renseigner sur les alternatives possibles afin de mieux appréhender le mode de fonctionnement et le nombre d’opérations réalisables tous les mois.
Et comme dans l’ensemble des autres pays, chaque institution financière et chaque compte bancaire ont leurs propres aspects et avantages à propos des frais et des taux d’intérêt. À savoir qu’il existe certaines banques proposant des offres spéciales pour les nouveaux arrivants, comme la diminution des frais annuels, etc.
Pour les divers paiements à effectuer une fois au Canada, les institutions financières sur place mettent à la disposition des clients une carte Interac (carte de débit) utilisée pour les paiements en magasins. Celle-ci permet également d’effectuer des retraits dans les guichets automatiques.
Pour les achats en ligne, le client dispose cette fois-ci d’une carte de crédit caractérisée par un compte à part à régler selon une échéance régulière. Or, les nouveaux arrivants ne sont pas privilégiés pour cette option. Malgré tout, il existe certaines institutions financières qui en accordent aux immigrants.
En cas de besoin, il vaut mieux s’informer sur ce sujet lors de l’ouverture d’un compte au Canada.
Il est à rappeler que certaines institutions financières n’autorisent pas les opérations en ligne, ou via les applications mobiles.
Or, si le nouvel arrivant y est habitué, il vaut mieux vérifier si la banque à laquelle on veut souscrire donne la possibilité d’utiliser ces moyens d’opération. De plus, il est conseillé de demander au gestionnaire de compte les modalités concernant l’augmentation des frais lors d’un retrait effectué à partir d’un guichet automatique bancaire d’une autre banque (en général entre 1 et 2 dollars par retrait). Il faut aussi en profiter pour se renseigner sur l’étendue du réseau des guichets.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.