La hausse des frais bancaires tourne-t-elle au profit de la banque en ligne ?
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Alors que les frais de tenue de compte vont connaitre une nouvelle hausse en 2017, le secteur de la banque en ligne y trouve une belle opportunité.
La banque en ligne considèrera la hausse des frais de tenue de compte, prévue en 2017 comme un coup de chance en sa faveur. En effet, une surveillance attentive devra s’opérer de la part des clients par rapport à leur relevé de compte, car même la cotisation concernant la carte bancaire sera une fois de plus majorée.
Pour les clients, cela pourrait les inciter à se tourner vers les offres présentées par les banques en ligne. Mais pour les banques traditionnelles, cette augmentation des tarifs n’est qu’une réplique à la faiblesse des marges qu’elles perçoivent, étant donné que les taux d’intérêt ne cessent de baisser.
Je compare les offres bancaires
Des tarifs doublés
Certaines banques traditionnelles iront jusqu’à doubler leurs tarifs en ce qui concerne la tenue d compte. Ainsi les clients de ces entités sont amenés à se demander ce qu’ils peuvent faire pour affronter cette hausse.
L’appel à la concurrence pourrait être une option à explorer. Ils peuvent même décider de changer de banque en explorant la possibilité d’intégrer le concept de la banque en ligne. D’ailleurs, ce dernier semble déjà prendre un élan considérable en proposant leurs services.
Des services touchés par l’augmentation
Environ 60 établissements ont convenu de modifier leurs frais bancaires à compter du début de l’année 2017. Aujourd’hui, ils ne sont encore qu’au nombre de 40 à avoir proposé une grille tarifaire, bien que presque le nombre d’entités à avoir augmenté les frais de tenue de compte atteint presque la majorité au 15 octobre 2016.
Et les banques qui ont déjà effectué une facturation de ce service vont encore augmenter les tarifs qu’elles appliquent actuellement. Mais ce service ne sera pas le seul à connaitre une hausse des tarifs, car les opérations de retraits aux distributeurs seront aussi facturées plus cher.
En ce qui est des frais de retrait, non seulement leurs coûts vont augmenter, mais le nombre de retraits va aussi diminuer, en passant de quatre en 2016 à trois en 2017. En général, l’augmentation par rapport à ce service tournera autour des 10 centimes. Dans la foulée, la cotisation annuelle pour les cartes bancaires connaîtront aussi une majoration.
Je compare les offres bancaires
Les banques en ligne à la rescousse
La hausse des frais bancaires incite les clients à se tourner vers les banques en ligne, qui se trouvent être une meilleure alternative, dans le sens où la tenue de compte et le retrait en espèce sont des services totalement gratuits avec ces entités.
D’ailleurs, avec le nouveau dispositif de la loi Macron qui permet aux personnes bancarisées de changer de banque plus facilement, les banques en ligne peuvent s’attendre à accueillir un grand nombre de nouveaux clients.