Baisse de 5% du chiffre d’affaires d’American Express face à la concurrence

carte bancaire american express

Le géant américain American Express, par son produit Gold d’Amex, est en déclin face à la montée de la concurrence.

American Express s’est fait une réputation pendant des années grâce à sa carte Gold. Pourtant, ce prestige est maintenant fragilisé par la révolution des modes de paiements.

Ainsi, l’entreprise américaine de carte de paiement a vu ses résultats en baisse pour cet été. Les observateurs restent tout de même pessimistes quant à son avenir face à l’essor de la concurrence.

« Redécouvrez le sens du mot privilège » avec la carte Platinium

La société américaine continue son programme privilège. Selon les déclarations du fondateur d’Amex, Kenneth Chenault, l’entreprise met l’accent sur le portefeuille des cartes Platinium, qui pourra offrir des services et des récompenses importantes. L’entreprise l’a d’ailleurs démontré par son slogan « Redécouvrez le sens du mot privilège ».

Ainsi, Amex persiste dans son souci de qualité même face à plusieurs acteurs qui offrent des modes de paiement nouvelle génération, instantanés, simples et universels. Fondé il y a 160 ans, le pionnier des chèques de voyage doit cependant faire face à d’importantes réformes.

Une annonce d’un plan d’économies d’un milliard de dollars s’est faite en février dernier, suite à une restructuration massive l’an dernier avec une suppression de 4 000 emplois.

Nouveau partenariat entre American Express et Citi

Le géant de la distribution a décidé de mettre fin à son partenariat exclusif depuis 16 ans pour basculer son programme de fidélité vers un partenariat avec Citi. Ce dernier lui aurait offert de meilleures conditions financières. Pourtant, ce programme touche plus de 11 millions de cartes soit, environ 10% des Amex aux États-Unis.

L’image de la firme semble se répandre auprès des grands clients comme n’ayant pas d’avantages à la hauteur des coûts. En outre, les commissions élevées représentent 70% des recettes contre 30% sur les écarts de taux. Dans le cadre des prévisions sur les moyens de paiement, des précautions sont à prendre sur les perspectives à long terme.

Une chute de 26.7% des volumes d’achats réalisés

Posséder une carte Gold au centurion ou Black Card plaçait expressément dans la catégorie des personnes influentes à hauts revenus. Ces cartes de paiement, de fidélité et de crédit sont concurrencées par une multitude de cartes.

En effet, certaines proposent plus d’avantages pour des cartes moins chères, tandis que d’autres sont plus simples et tendance comme les moyens de paiement sur mobile. En conséquence, la firme américaine affiche un recul de 5% sur son chiffre d’affaires et 10% sur son bénéfice. Selon Nomura, elle aurait perdu une part importante du marché américain, en allant de 26.7% à 24% des volumes d’achats réalisés par les consommateurs.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top