La réduction de leurs marges pousse les banques à augmenter leurs tarifs en 2017, notamment les frais de tenue de compte ou ceux liés aux cartes bancaires.
Avec la baisse continue des taux d’intérêt pratiqués sur les prêts et la pression des taux négatifs de la BCE, les banques voient leurs marges sur les crédits fondre comme neige au soleil. Face à la baisse de leurs marges, les banques traditionnelles ont donc décidé d’augmenter le prix de leurs services en 2017. Sont concernés les frais de tenue de compte, l’abonnement à la carte bancaire et les retraits déplacés.
Selon une récente étude, les frais bancaires augmentent depuis plusieurs années. Depuis 2012, et en moyenne chez les opérateurs classiques, le coût de la carte bancaire internationale a progressé de +10 % et les retraits dans un distributeur d’une autre banque de +25 %. Quant aux frais de tenue de compte, ils sont déjà facturés à la Société Générale, LCL, BNP Paribas, AXA Banque ou Banque Populaire Rives de Paris. Et certains s’attendent à une augmentation de ces frais de 12 € à 18 € par an dès 2017.
Cette hausse des tarifs des banques en dur va sans aucun doute pousser de nombreux clients à se tourner vers les banques en ligne qui affichent encore des tarifs avantageux. La plupart proposent en effet la gratuité des moyens de paiement, comme la carte bancaire, et ne facturent pas les retraits « déplacés ».
Mais, avant de franchir le pas, les usagers ont tout intérêt à bien examiner les conditions fixées par les contrats de service de ces banques « virtuelles ». La gratuité y a souvent un coût, comme l’obligation de dépôt initial à l’ouverture d’un compte ou la justification d’un minimum de revenus. De même, se voir offrir une carte bancaire, sans conditions, peut masquer des services moindres comme la limitation du montant des retraits.
Les banques traditionnelles et les banques en ligne restent des établissements financiers dont la vocation est de gagner de l’argent. Il faut donc rester prudent quand elles vous proposent un service « gratuit ».
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.