En Alsace, les allocataires du RSA tenus de fournir leurs relevés bancaires

Documents administratifs bancaires

Voilà une nouvelle qui risque de faire grincer quelques dents. En Alsace, les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) sont désormais tenus de fournir leurs relevés bancaires pour pouvoir toucher leur allocation.

RSA : des comptes bancaires désormais contrôlés

C’est un courrier inhabituel que les bénéficiaires alsaciens du RSA ont reçu dans leur boîte aux lettres courant mai. C’est notamment le cas de Paul, un habitant de Mulhouse. Dans cette lettre au ton quelque peu autoritaire, Éric Straumann, président Les Républicains du département du Haut-Rhin, lui somme de fournir ses six derniers relevés de compte bancaire. Une décision qui, évidemment, a du mal à passer auprès des allocataires du RSA, dénonçant une atteinte à leur vie privée.

« À quoi ces informations vont-elles leur servir, est-ce qu’ils vont nous demander pourquoi on s’est permis d’aller diner au restaurant, où on va, qu’est-ce qu’on commande, combien va-t-on dépenser ? Ça ne les concerne pas », s’insurge Paul, allocataire alsacien du RSA.

Un vide juridique

Face à cette situation, l’on est en droit de se demander si cette pratique est réellement autorisée par la loi. Interrogé sur la question, même le défenseur des droits n’a pas su quoi répondre. Pour le cas précis de Paul, l’organisme avance toutefois qu’une enquête est déjà en cours.

Mais si elle peut surprendre, cette démarche est pourtant légale, ce qui suscite de nombreux remous depuis quelques mois.

Il s’agit avant tout de renforcer le contrôle. Et c’est là que le défenseur des droits va devoir rester vigilant, pour s’assurer qu’il n’y a pas eu de dérive. On a été beaucoup saisi, ces derniers temps, par des personnes qui considéraient qu’on les avait, à tort, accusés de fraude

Vanessa Leconte, du défenseur des droits.

Aujourd’hui, certains bénéficiaires se disent choqués par une telle manœuvre qu’ils qualifient de véritable « chasse aux sorcières », alors que les autorités évoquent de leur côté un simple renforcement du contrôle des dépenses publiques locales. Affaire à suivre...

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top