Un sourire comme méthode de paiement !

Paiement par sourire

Une solution inédite est développée dans plusieurs pays pour faciliter et sécuriser le paiement d’un achat.

Payer ses achats en souriant, au sens propre et au sens figuré, est la nouvelle formule de paiement proposée par Ant Financial. La filiale bancaire du géant chinois du e-commerce Alibaba annonce que sa nouvelle offre est aujourd’hui opérationnelle.

Baptisée « smile to pay » (« payer avec le sourire »), cette technologie agrémentera à coup sûr l’expérience client des abonnés de la banque. Panorama !

Une solution de paiement bien singulière

Au moment de payer son achat, le client est invité à regarder un écran. Son visage miroité sur le moniteur, à la manière d’un selfie, il sourit et c’est tout. Le démonstrateur affirme que le paiement a été effectué et le ticket de caisse est émis.

En quelques secondes, sans code, ni mot de passe, encore moins de carte bancaire ou de téléphone, le client a finalisé son paiement. Basée sur la reconnaissance faciale, cette technologie est surprenante. Un représentant d’Ant Financial confie qu’elle n’est pas encore mise en activité, mais qu’elle est prête.

Il explique que pour avoir accès aux visages de ses usagers, la banque utilise les fichiers des cartes d’identité. Le compte Alipay intègre en effet la photo de la carte d’identité des titulaires. Le représentant de l’enseigne souligne que 95% des clients les autorisent à accéder à ses fichiers puisque c’est un gage de sécurité.

Une telle révolution arrivera-t-elle en Hexagone ?

Le fondateur d’une agence de conseil des commerçants et e-commerçants confie ses pensées sur le sujet. Il répond par l’affirmative car selon lui, « les anciens moyens de paiement comme le chèque sont en train de disparaître».

Il renchérit que le domaine des solutions de paiement innovantes est en pleine effervescence avec notamment trois nouveaux éléments qui changent la donne. Ce sont la biométrie avec, la reconnaissance vocale et faciale ainsi que les objets connectés (carte sans contact, Smartphone, montres, bracelets, bagues connectées …).

Enfin, il estime que la grande fréquence d’utilisation des applications et des réseaux sociaux est propice à l’avènement d’une telle révolution en France.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top