Quitter sa banque n’est plus intéressant avec la nouvelle hausse des frais bancaires
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Le 7 décembre dernier, Le Figaro annonçait une nouvelle augmentation des tarifs bancaires, applicable à partir du 1er janvier 2017. En moyenne, la hausse sera de 13 %. Dans ces conditions, sera-t-il toujours intéressant de changer d’établissement pour espérer payer moins ?
Forte hausse injustifiable par l’argument économique
Mauvaise surprise pour les consommateurs, les banques relèvent encore une fois les frais bancaires, à commencer par ceux de tenue de compte. Mais pour d’autres opérations aussi, la hausse sera importante, comme les retraits d’argent sur les distributeurs automatiques des réseaux tiers, qui coûteront désormais 4,5 % plus cher.
Les acteurs bancaires justifient ces majorations par la baisse de leurs revenus sur les intérêts ou les crédits, considérant le repli constant des taux ces deux dernières années. Toutefois, comme le souligne Serge Maître, le secrétaire général de l’Association française des usagers des banques (AFUB), les banques sont loin d’être en difficulté.
En 2015, par exemple, elles ont enregistré une progression de l’ordre de 3 % à 6 % de leurs profits, quand la croissance générale de l’Hexagone n’était que de 1 %.
Pour ce professionnel, les banques doivent cesser d’avancer l’argument économique, et admettre qu’il est maintenant impossible en France de retrouver les niveaux de marge observés cinq ou huit ans plus tôt.
Je compare les offres bancaires
Aucun intérêt au changement de banque
En dépit de cette hausse brutale de leurs frais bancaires, 80 % des Français n’envisagent pas de quitter leur établissement actuel ou ne peuvent pas. D’après Serge Maître, 15 millions de personnes seraient dans l’impossibilité de passer à la concurrence, liées durablement par un prêt à l’habitat avec des clauses de domiciliation pour 9 millions d’entre elles, ou par un contrat d’assurance-vie, un PEA, etc.
Mais même pour ceux qui n’ont aucun engagement particulier, passer d’une enseigne bancaire à une autre n’est pas forcément intéressant. Non seulement toutes les banques ont revu leurs barèmes, mais la concurrence n’est pas encore une réalité.