Le paiement sans contact séduit les Européens

Paiement sans contact

Les particuliers tendent à changer leurs habitudes de paiement au détriment du cash.

Le paiement sans contact se développe rapidement en Europe. En effet, selon le réseau de paiement Visa, le territoire a enregistré près de 3 milliards de transactions sans contact en une année.

Le développement de ce moyen de paiement s’accompagne d’une disparition progressive du paiement en liquide. C’est ainsi que les établissements bancaires français présagent une diminution graduelle du cash durant les cinq années à venir.

Le paiement sans contact s’impose en Europe

Le paiement sans contact offre aux consommateurs la possibilité de régler leurs achats de faible montant sans saisir leur code. Ce système semble prendre de l’ampleur en Europe. Les statistiques de Visa révèlent qu’aujourd’hui une transaction sur cinq (contre une sur soixante en 2013) est effectuée via ce type de paiement. Par ailleurs, le nombre de cartes compatibles et celui des terminaux sont en constante hausse.

À l’heure actuelle, environ 25 millions de cartes Visa sans contact sont recensés en Hexagone. Les Français figurent d’ailleurs parmi les principaux utilisateurs de ce nouveau moyen de paiement. Ils s’en servent généralement pour leurs achats dont le montant moyen se situe entre 8 et 12 euros. L’adoption du paiement sans contact engendre un recul du paiement en liquide.

Actuellement, seulement un paiement sur deux est réglé en cash. Dans les cinq prochaines années, les banques françaises estiment un fléchissement de 20%. Ce recul s’est déjà amorcé avec notamment la baisse du nombre de retraits auprès des distributeurs automatiques et celui des versements effectués auprès des établissements bancaires.

Ce constat est confirmé par la Banque Postale. Elle arrive notamment à la même conclusion grâce à son suivi concernant les « émissions nettes » qui traduisent les besoins de liquidités des banques. Évaluant à 25 millions le nombre de paiements réalisés en espèces chaque année, le comité de pilotage de la FBF (Fédération Bancaire Française) estime que dans les cinq prochaines années, jusqu’à 7 milliards pourraient faire place à des paiements électroniques.

L’usage de la carte bancaire sans contact est encouragé

Les acteurs du milieu bancaire se mobilisent pour renforcer le développement du moyen de paiement sans contact. C’est ainsi que depuis juillet 2016, les clients peuvent effectuer des règlements par carte à partir d’un euro.

Les efforts déployés par la FBF pour sensibiliser les commerçants et le grand public semblent par ailleurs fructueux. 20 paiements sans contact sont en effet effectués toutes les secondes et près de 450 000 commerçants sont dotés du mode de paiement.

Parallèlement, les établissements bancaires se doivent d’assurer la sécurité des paiements par carte bancaire qui devient ainsi un enjeu crucial. Dans ce contexte, Société Générale a développé une carte de paiement intégrant un cryptogramme dynamique de dernière génération. Cette dernière est équipée d’un mini-écran qui affiche fréquemment un nouveau code secret, assurant de ce fait une entière sécurité à son titulaire, notamment sur le risque de fraude sur Internet.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top