Ouvrir un compte et confier son argent à la banque est monnaie courante. Particuliers ou sociétés, tous vont déposer de l’argent chez sa banque. Cette transaction est dorénavant facturée en Allemagne.
En Allemagne, les établissements bancaires cherchent un moyen pour amortir les répercussions dues à la politique imposée par la BCE. Dans tout établissement, une hausse de frais est soit remarquée soit attendue.
À la grande surprise, la Raiffeisenbank Gmund décide de prendre le taureau par les cornes et choisit le moyen redouté par tous, la taxation du dépôt d’argent. La banque n’est pas la première à prendre cette mesure, par contre, elle est la première à cibler les dépositaires privés.
Depuis la politique pratiquée par la BCE sur le taux négatif de 0.4%, les établissements bancaires cherchent un moyen pour combler le manque. En effet, la Banque Centrale Européenne incite ces établissements à octroyer des prêts plutôt que de conserver l’argent. La première banque européenne à avoir réagi face à cette politique fut la Commerzbank.
Cette dernière a décidé de faire payer ses clients qui ont environ dix millions d’euros sur leurs comptes. De ce fait, les personnes touchées sont les entreprises et les importants investisseurs.
À partir du 1er Septembre, la banque allemande Raiffeisenbank Gmund a décidé de facturer les dépôts de plus de 100 000 euros à ses clients. Cette taxation réservée aux particuliers se traduira par un taux de 0.4%.
Par ailleurs la mise en place de ces frais bancaires pour le dépôt touche également les caisses d’épargne du pays. En effet, ces derniers ont annoncé l’introduction des frais pour les clients d’entreprise. Contrairement à Raiffeisenbank Gmund, ces établissements ne taxent pas les dépôts de ses clients particuliers.
En Allemagne, la politique de la BCE touche tous les établissements financiers. Cependant, les techniques pour combler le déficit causé ne sont pas toujours les mêmes. En effet, la première banque allemande, la Deutsche Bank, refuse de prélever des frais bancaires pour un dépôt.
Important D’après la déclaration de Christian Sewing, un membre de la direction de l’établissement, les clients devront s’attendre à une hausse des frais de transactions bancaires plutôt qu’une taxe sur le dépassement d’un seuil défini en dépôt.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.