Focus sur la sécurisation des cartes bancaires à l’étranger
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
En partant à l’étranger, des précautions sont nécessaires pour protéger votre carte bancaire. Les banques font le premier pas en garantissant une communication préventive concernant la protection des cartes bancaires lors des séjours à l’étranger. En même temps, elles suivent les opérations sur votre carte pour pouvoir le bloquer en cas de doute. Voici quelques conseils additionnels pour éviter les mauvaises surprises.
Avoir une carte opérationnelle
Le premier conseil est de toujours avertir son établissement avant de partir, quelle que soit la durée du séjour. D’autres précautions sont également à prendre pour passer d’agréables vacances sans souci.
Primo, il faut toujours vérifier s’il est possible d’utiliser votre carte bancaire durant les séjours à l’étranger – notamment si vous avez prévu de vous envoler vers d'autres horizons. Cependant, seule une carte internationale peut être utilisée à cet effet, et veillez à ce que la date d’expiration n’arrive pas dans les prochains jours.
Il est toutefois possible d’obtenir une nouvelle carte avant le départ en adressant à la banque une demande de renouvellement anticipé. Et puisque vous allez peut-être dépenser plus que d’habitude, il est aussi possible de changer les plafonds d’utilisation. Bien entendu, vous devez vérifier auparavant que votre comte est assez approvisionné.
Je compare les offres bancaires
Bien suivre les opérations
Il faut être vigilant par rapport aux distributeurs et tout simplement éviter d’utiliser les appareils présentant une quelconque anomalie. Lors d’un paiement, gardez toujours l’œil sur votre carte bancaire. Attention aux frais de change qui sont parfois exorbitants, n’hésitez pas à vous renseigner sur les divers frais et commissions avant toute transaction, car les tarifs varient selon les pays et régions.
Un autre bon réflexe consiste à toujours vérifier vos achats afin de détecter à temps les moindres problèmes. Faites-le dès votre retour de l’étranger, ou si possible sur place, au jour le jour.
Enfin, si vous perdez votre carte, faites opposition au plus vite. Il suffit pour ce faire d’appeler le numéro d’urgence et d’indiquer la suite de 16 chiffres présente sur le support, sa date d’expiration ainsi que votre identité. Mieux vaut donc avoir toujours sous la main tous les numéros utiles pour réagir rapidement.