Les paiements instantanés deviennent indispensables aux PME

Un professionnel devant son ordinateur avec son portable à la main

Une enquête en ligne menée par YouGov pour ACI Worldwide met en lumière la forte appétence des PME américaines et européennes pour des services de paiement en temps réel. 75 % des entreprises françaises interrogées seraient ainsi prêtes à changer de banque pour bénéficier de solutions de paiement instantanées.

Fort intérêt des PME pour les services bancaires innovants

Des deux côtés de l’Atlantique, les PME sont très férues de services bancaires novateurs et de méthodes de paiement modernes plus rapides. Pour les dirigeants, leurs systèmes de paiement jouent un rôle clé dans la performance globale de leur organisation et justifieraient un changement de banque.

Ces dernières années, 54 % des PME françaises ont adopté les services bancaires sur mobile ou sur internet, tandis que 34 % utilisent des services de paiement de particulier à particulier, dont PayPal.

Et comme 61 % d’entre elles déplorent les retards de paiement, tant sur leurs comptes que sur ceux de leurs partenaires de distribution et fournisseurs, plus que jamais, l’instantanéité est cruciale. L’objectif : recevoir les paiements de leurs clients plus rapidement et pouvoir de la même façon régler leurs factures afin de limiter les problèmes de trésorerie, véritable fléau, surtout pour les plus petites structures.

Le paiement en temps réel, axe prioritaire des banques pour 2017

En 2017, dans le cadre de leur transformation digitale, les banques entendent accélérer le développement de solutions innovantes de paiement instantané répondant aux attentes des usagers.

Important En matière de paiement instantané, le dispositif de SEPA sera opérationnel en Europe en novembre 2017, offrant aux particuliers et entreprises de 34 pays la possibilité de faire des opérations euro entre des comptes existants dans une zone transfrontalière.

De leur côté, les institutions bancaires américaines commenceront incessamment à utiliser TCH.

Si les entreprises sont donc prêtes pour les paiements instantanés, les établissements financiers ont encore un gros travail de communication à effectuer auprès de leurs clients concernant les avantages et opportunités offerts par ces deux systèmes. 81 % de managers dans les PME américaines ignoraient l’existence du TCH, et 55 % des entreprises françaises n’étaient pas au courant du lancement imminent de SEPA. C’est seulement à la condition de cette sensibilisation qu’elles prendront l’ascendant sur leurs concurrents.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top