Procéder au transfert de votre compte bancaire dans un autre établissement est une opération que vous ne devez pas laisser aux seuls soins des deux banques concernées. Pour éviter les erreurs et accidents de parcours, et les complications qui pourraient en découler, vous avez tout intérêt à suivre le déroulement de la procédure.
Important La loi Macron prévoit un délai de vingt-deux jours ouvrés pour finaliser le transfert du compte de particulier d’un établissement bancaire à celui de son choix.
Or, changer de banque vous prendra sûrement beaucoup plus de temps, environ 45 jours pour les procédures les plus rapides. Si vous comptez quitter votre banque actuelle pour une autre, pensez à tout préparer avec soin, notamment les documents que vous devrez fournir aux deux établissements.
Cela vous évitera de faire de multiples va-et-vient. Par ailleurs, une fois les documents en leur possession, le reste de l’opération leur revient, ou presque.
Avant de transférer votre compte, vous devrez régulariser toutes les opérations en cours, régulières ou non, comme les paiements par chèque, les prélèvements automatiques, les frais bancaires divers, etc.
Si vous ne voulez plus rien à voir affaire avec votre banque, vous devez fermer votre compte Livret A et celui de votre assurance-vie, avancer les frais de transfert PEL, PEA et CEL, procéder à la négociation de votre crédit immobilier.
Gardez toutefois en tête que ces opérations peuvent avoir certaines conséquences fiscales et financières.
Enfin, bien que cela ne soit pas obligatoire, vous pouvez rendre vos anciennes cartes et vos anciens chéquiers.
La première étape à réaliser pour le changement de banque est d’ouvrir un compte auprès du nouvel établissement, et d’y transférer une partie de vos avoirs.
Attention toutefois à laisser suffisamment d’argent pour finaliser les opérations en cours relatives à votre ancien compte. Il faut ensuite établir un mandat de mobilité, demander une carte bancaire et un chéquier pour votre nouveau compte.
Important Par la suite, il faut demander le transfert des opérations récurrentes vers votre nouveau compte après en avoir fait l’inventaire pour n’en oublier aucune.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.