Simplifier le transfert de votre compte dans votre nouvelle banque

Deux tirelires et des pièces de monnaie

Procéder au transfert de votre compte bancaire dans un autre établissement est une opération que vous ne devez pas laisser aux seuls soins des deux banques concernées. Pour éviter les erreurs et accidents de parcours, et les complications qui pourraient en découler, vous avez tout intérêt à suivre le déroulement de la procédure.

Optimiser le temps de traitement de votre dossier

Important La loi Macron prévoit un délai de vingt-deux jours ouvrés pour finaliser le transfert du compte de particulier d’un établissement bancaire à celui de son choix.

Or, changer de banque vous prendra sûrement beaucoup plus de temps, environ 45 jours pour les procédures les plus rapides. Si vous comptez quitter votre banque actuelle pour une autre, pensez à tout préparer avec soin, notamment les documents que vous devrez fournir aux deux établissements.

Cela vous évitera de faire de multiples va-et-vient. Par ailleurs, une fois les documents en leur possession, le reste de l’opération leur revient, ou presque.

Les précautions à prendre auprès de votre future ancienne banque

Avant de transférer votre compte, vous devrez régulariser toutes les opérations en cours, régulières ou non, comme les paiements par chèque, les prélèvements automatiques, les frais bancaires divers, etc.

Si vous ne voulez plus rien à voir affaire avec votre banque, vous devez fermer votre compte Livret A et celui de votre assurance-vie, avancer les frais de transfert PEL, PEA et CEL, procéder à la négociation de votre crédit immobilier.

Gardez toutefois en tête que ces opérations peuvent avoir certaines conséquences fiscales et financières.

Enfin, bien que cela ne soit pas obligatoire, vous pouvez rendre vos anciennes cartes et vos anciens chéquiers.

Les mesures à prendre auprès de votre nouvelle banque

La première étape à réaliser pour le changement de banque est d’ouvrir un compte auprès du nouvel établissement, et d’y transférer une partie de vos avoirs.

Attention toutefois à laisser suffisamment d’argent pour finaliser les opérations en cours relatives à votre ancien compte. Il faut ensuite établir un mandat de mobilité, demander une carte bancaire et un chéquier pour votre nouveau compte.

Important Par la suite, il faut demander le transfert des opérations récurrentes vers votre nouveau compte après en avoir fait l’inventaire pour n’en oublier aucune.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top