Les types de prêts accessibles aux seniors
Une fois qu’un emprunteur dépasse l’âge de 70 ans, il lui est difficile d’accéder à un prêt, car les organismes de crédit se montrent souvent réticents. Toutefois, il est tout à fait possible pour les seniors de réaliser un emprunt, surtout auprès des banques municipales. Focus sur les différentes sortes de crédit qui peuvent leur être accordées.
Une bonne nouvelle pour les seniors, les banques municipales sont favorables à l’octroi de crédit aux personnes âgées de 70 ans et plus. Si ces dernières ont auparavant du mal à bénéficier d’un prêt financier de la part des établissements teneurs de leur compte, le Salon Horizon Seniors les a récemment rassurées sur cette possibilité.
Ainsi, elles peuvent désormais souscrire un crédit affecté, un prêt à la consommation, un crédit de restructuration, un prêt sur gage ou un microcrédit. Certaines agences concernées offrent même des solutions au surendettement des seniors. Parmi les banques municipales réparties sur le territoire français, le Crédit Municipal de Lyon se montre la plus généreuse.
Des crédits pour pourvoir à des besoins essentiels à la vie courante
Le Crédit Municipal de Lyon est le plus réceptif quand il s’agit d’accorder des prêts aux personnes âgées, du moment que la demande a été réalisée avant l’âge de 80 ans.
Cette banque peut octroyer des prêts à la consommation aux seniors, à condition que le montant soit compris entre 1 000 et 50 000 euros et que le remboursement s’étale sur 12 à 120 mois. De même, l’établissement est en mesure de financer certains achats grâce au crédit affecté.
Le senior peut bénéficier jusqu’à 30 000 euros remboursables sur une durée de 6 à 84 mois. Dans tous les cas, l’emprunteur devra avoir 85 ans à la fin du prêt.
En outre, la banque met à la disposition des personnes âgées de plus de 70 ans un microcrédit de 300 à 5 000 euros, dont le délai s’étend sur 6 à 48 mois, pour les aider à affronter les éventuelles dépenses inattendues, notamment celles qui sont engendrées par des problèmes de santé.
Et toujours afin de pouvoir combler les besoins modestes, les crédits municipaux peuvent devenir des prêteurs sur gage. Pour s’y faire, ils évaluent les objets déposés par l’emprunteur, qui peuvent être par exemple des bijoux. Ensuite, ils accordent un crédit relatif à 50% ou 75% de leur valeur, remboursable pendant 6 mois, et renouvelable sous conditions.
Les banques municipales offrent des solutions pour les personnes âgées
Les établissements financiers ne sont pas toujours enthousiastes à accorder des crédits financiers aux personnes âgées. Ces dernières peuvent, toutefois, effectuer une demande de prêt en espérant un retour positif de la part des 18 banques municipales, qui sont réparties principalement dans les agglomérations françaises.
Les informations concernant cette possibilité ont été communiquées lors du Salon Horizon Seniors qui s’est déroulé le 22 et 23 novembre dernier, à la Cité Internationale de Lyon.
Parmi ces enseignes bancaires, le Crédit Municipal de Lyon est le plus enclin à offrir des soutiens financiers aux seniors. Il propose même de les aider en cas de surendettement ou d’exclusion bancaire, en leur proposant un emprunt de restructuration de 8 000 à 50 000 euros.
Le regroupement de crédits proposé par cette banque publique permet de réduire ses mensualités, ou le délai de remboursement en 4 à 10 ans. L’emprunteur n’aura même pas à changer de banque pour bénéficier de cette faveur.