L’orientation du marché bancaire au niveau européen
Le secteur bancaire subit un certain nombre de réformes, non seulement en France, mais aussi au niveau européen. L’avènement des Fintechs, des banques en ligne et des banques mobiles crée une tension palpable au niveau du domaine bancaire, en raison de la férocité de la concurrence. Les banques classiques tentent de préserver leur longueur d’avance tandis que les nouvelles générations veulent se faire une place dans le secteur.
Ces deux dernières décennies représentent un tournant important au niveau du secteur bancaire européen. Le changement semble incontournable. De plus, les nouvelles formes de banques étaient assez bien accueillies sur le marché avec les innovations qu’elles apportent : des nouvelles fonctionnalités, des dispositifs simples à utiliser répondant au mieux aux attentes des clients.
Avec le temps, les banques et les Fintechs finissent par former un ensemble solide avec un cadre réglementaire bien organisé. D’ailleurs, l’Union Européenne s’est toujours fixé un objectif précis, celui d’établir un marché unique pour chaque secteur. C’est le but du Plan d'action pour les services financiers (PASF) engagé depuis 1998.
Une réforme de la distribution de produits au niveau du secteur bancaire
Dans le cadre de la mise en place du marché unique au niveau européen, certaines acteurs du secteur bancaire émergent de leur isolement et s’intègrent dans le marché commun. Il en résulte d’une part, l’apparition des pôles de compétitivités dans lesquelles les acteurs du secteur mettent leurs efforts en commun en vue du développement économique.
D’autre part, les acteurs spécialisés démontrent leur valeur. Ce sont ceux qui ont la capacité d’intervenir dans plusieurs parties de l’Europe. Grâce à leur influence sur un vaste territoire, il leur appartient de prendre en charge de la distribution. À titre d’exemple, prenons le cas du FCP (Fonds Communs de Placements). Grâce au marché commun, les fonds dans un pays peuvent être distribués à travers le territoire paneuropéen.
La rupture de l’isolement permet à certains gestionnaires de fonds d’atteindre un nombre de clients plus important et surtout d’agir non seulement au niveau de son pays, mais également au niveau européen. Aussi, au lieu de prendre en charge personnellement la distribution des fonds, ils préfèrent confier cette tâche à des acteurs spécialisés.
Évolution vers l’unification du marché du secteur bancaire européen
Les faits prouvent la tendance vers le marché unique pour le secteur bancaire au niveau européen. La directive européenne dont l’application est prévue l’année prochaine concerne la mise en place d’un dispositif permettant d’accéder aux données des clients d’une banque. De plus, la digitalisation du système bancaire prend une ampleur importante.
À ce rythme, l’unification sera effective prochainement. Il existe 8000 établissements financiers octroyant du crédit en Europe. Si le nouveau modèle de distribution se concrétise, l’étendue de la concurrence s’élargirait, car il n’y aura plus de frontière valable.
L’octroi de crédit et réciproquement l’emprunt, s’opèrerait non pas au niveau d’un seul pays, mais au niveau européen. Le changement de domiciliation bancaire qui est d’ailleurs déjà favorisé en France ne se limiterait pas, étant donné que les clients bancaires auront la possibilité de gérer leur compte sans se déplacer grâce à la digitalisation du système bancaire.