Les tarifs de certains services bancaires vont augmenter cette année
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Les consommateurs vont devoir faire face à une autre augmentation de leurs dépenses obligatoires cette année. Les banques vont en effet revoir les coûts de certaines de leurs prestations à la hausse. Les clients peuvent toutefois prendre des mesures qui leur permettront de minimiser les conséquences de cette majoration sur leur budget.
Les prestations qui subiront une hausse des tarifs
D’après une étude menée par un spécialiste de la finance, un utilisateur classique et un client premium payeront chacun respectivement 1,33 et 1,08 % de plus pour l’ensemble des prestations dont il bénéficie.
Dans le détail, la catégorie de frais bancaire qui subira la plus forte évolution concerne la tenue de compte (+5,65 %). Cette ligne affichera en moyenne 23 € contre 21,77 € auparavant. Sa majoration va automatiquement impacter le prix des offres groupées.
La carte bancaire verra le tarif de l’abonnement augmenter de 1,31 % à 3,60 %, en fonction de l’enseigne, du réseau, de la gamme et du type de débit. Les prestations relatives à ce produit vont aussi coûter plus cher, notamment les retraits auprès des DAB d’autres banques que celle de l’utilisateur et les opérations effectuées hors de la zone euro. Enfin, la facture d’un changement de code secret augmentera de 6 %.
Comment limiter l’impact des hausses sur le budget ?
Les consommateurs peuvent recourir à quelques astuces pour minimiser le poids de l’accroissement des frais bancaires sur leurs finances. Pour une personne qui souhaite ouvrir un compte ou changer d’établissement, l’étude des offres et des forfaits est à faire avec soin. Il s’agira de trouver celle qui inclut uniquement les prestations et les produits qui lui seront nécessaires.
Par ailleurs, diminuer la fréquence de passage aux distributeurs de billets, surtout sur les appareils des banques concurrentes, permet de réduire les frais liés aux retraits.
Limiter l’utilisation des chèques évitera également les coûts onéreux des services relatifs à ce moyen de paiement (envoi de chéquier, opposition, etc.). Pour les règlements des achats, la carte et le virement sont aussi moins risqués.
Enfin, le recours aux applications mobiles bancaires permettra de minimiser les frais liés à l’assistance d’un conseiller pour les opérations courantes.
A retenir
- Les frais bancaires courants vont connaître une légère hausse cette année. Les prestations concernées incluent : la tenue de compte, les cartes de débit/crédit et les opérations de retrait.
- Bien choisir l’offre ou le forfait à souscrire permet de limiter le poids de cette augmentation sur le budget.
- Ces charges peuvent aussi être réduites en évitant les passages fréquents aux DAB et l’usage des chèques.