Monabanq propose désormais le livret d’épargne populaire
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Après le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS), Monabanq propose désormais le livret d’épargne populaire (LEP) dans son catalogue de placements. Entièrement défiscalisé, ce produit financier offre l’un des taux de rémunération les plus élevés parmi les livrets disponibles, mais sa souscription est soumise à certaines conditions.
Le LEP offre une rémunération défiscalisée de 3,5 %
Monabanq, filiale du Crédit Mutuel, élargit ses offres en proposant le LEP. La banque en ligne rejoint ainsi ses principaux concurrents, à savoir Hello Bank et BoursoBank. Malgré une baisse de son taux rémunérateur qui passera de 4 % à 3,5 % à partir du 1er février prochain, le livret d’épargne populaire reste l’un des plus performants. À titre de comparaison, le livret A affichera un rendement de 2,4 % au début du mois de février.
LEP : un livret entièrement défiscalisé, mais soumis à des conditions de ressources
Le principal avantage du LEP est sa défiscalisation, à l’instar d’autres livrets réglementés (livret A, LDDS…). Les intérêts générés échappent en effet à l’impôt sur le revenu et sur les prélèvements sociaux. De plus, il est accessible avec un dépôt minimal de 30 euros.
Le LEP est soumis à des conditions de ressources. Le plafond de revenus est fixé à 22 419 euros pour une personne seule. Un montant de 5 987 euros s’ajoute à chaque demi-part du quotient familial. Les intérêts sont capitalisés chaque année à la date du 31 décembre.
Un plafond de 10 000 euros
Comme tous les livrets réglementés, le LEP est plafonné à 10 000 euros depuis le 23 octobre 2023, contre 7 700 euros auparavant. Si cette limite est atteinte, seuls les intérêts générés pourront s’ajouter au capital, tout dépôt supplémentaire n’est plus autorisé.
Dans le cas où le souscripteur dépasse les conditions de revenus durant deux années successives, il sera obligé de fermer son LEP.
Le livret d’épargne Monabanq offre un plafond à 150 000 euros
Pour les épargnants qui souhaitent placer un montant au-delà des limites imposées par les livrets réglementés, Monabanq propose son livret bancaire. Celui-ci peut accueillir jusqu’à 150 000 euros. De plus, actuellement, il bénéficie d’un taux boosté de 3 % pour les six premiers mois si l’ouverture est effectuée avant la fin de ce mois de janvier 2025. Après cela, le rendement retombe à 1 %. À titre d’information, le livret bancaire est soumis au flat tax.
À retenir
- Monabanq propose désormais le livret d’épargne populaire.
- Le LEP affiche un taux d’intérêt de 3,5 % à partir du 1er février 2025.
- Le LEP est soumis à des conditions de ressources et plafonné à 10 000 euros.