Les banques en ligne qui proposent un chéquier à leurs clients

Portrait d'un jeune homme beau et excité, bouche ouverte, tenant une carte de crédit et utilisant un téléphone portable, isolé sur fond vert.

Les banques en ligne ont compris l’intérêt des Français pour le chèque et continuent de le proposer à leurs clients, avec ou sans frais. Décryptage.

Année après année, les transactions par carte bancaire prennent de l’ampleur. Si bien qu’il s’agit du moyen de paiement préféré des Français, rappelle le site MoneyVox. Les paiements dématérialisés, tels que les virements ou le paiement mobile, ont également la cote. Mais un mode de règlement traditionnel continue de faire de la résistance : le chèque. Et ce, même au sein des banques en ligne. À condition toutefois d’en faire la demande.

Notre sélection des promos
Je compare les offres bancaires

Une commande gratuite et des frais d’expédition variables

Les principales banques en ligne ont un point commun : proposer gratuitement à leurs clients la commande d’un chéquier via leur espace client en ligne. À commencer par Boursorama Banque, chez qui l'envoi en courrier simple ou en recommandé est sans frais. En revanche, la commande du chéquier effectuée par un conseiller est facturée 5 euros. Idem chez Fortuneo, la filiale Crédit Mutuel Arkéa, qui vous facture également 3,50 euros pour un envoi du chéquier à l'étranger, en plus des frais postaux en vigueur.

Petite nuance chez Monabanq : si la commande d'un chéquier, de même que son envoi en courrier simple, sont également gratuits, vous devez régler les frais postaux pour un envoi en lettre recommandée. Tout comme Orange Bank, chez qui ces frais s’élèvent à 8 euros, mais qui propose toutefois l’envoi simple gratuitement.

Hello bank, la banque en ligne du groupe BNP Paribas, permet à ses clients de récupérer leur chéquier dans l’une de ses agences, pour un montant de 8 euros. Mais vous pouvez aussi opter pour un envoi gratuit en lettre simple, ou un envoi en lettre recommandée, facturé 5 euros en plus des frais postaux. Concernant la commande, comme Boursorama Banque, 5 euros vous sont prélevés si vous faites appel au service client.

Enfin, chez BforBank, la filiale du Crédit Agricole, ni la commande, ni l’envoi simple ou en recommandé ne sont payants si la demande est réalisée en ligne. Cependant, dès lors que le service client intervient, des frais vous sont facturés : 3 euros pour la commande, ainsi que pour un envoi simple ou en recommandé.

Je compare les offres bancaires

Des néo-banques moins friandes de ce mode de paiement

Du côté des banques mobiles, le chèque est accueilli moins favorablement. Concrètement, ni Revolut, ni N26, ni My French Bank, ne mettent de chéquier à disposition de leurs clients. Banques mobiles obligent, celles-ci mettent l’accent sur le paiement via Apple Pay ou encore Google Pay, notamment.

Archives