La banque italienne en difficulté Carige a trouvé refuge auprès de sa concurrente Bper Banca

Banque italienne

Voilà des années que pour différentes raisons, l’enseigne bancaire Carige se trouve dans une mauvaise posture, malgré les efforts fournis pour la faire sortir du gouffre. Une longue période de difficulté qui pourrait prendre fin maintenant que ce maillon faible des banques italiennes a trouvé refuge auprès de Bper Banca, sa concurrente.

Évoluant dans un secteur en pleine ébullition, les acteurs financiers font la course pour accéder au titre de la meilleure banque en ligne ou classique du système bancaire italien. Du moins, pour la grande majorité puisque l’un d’entre eux fait figure d’exception depuis des années, Banca Carige désormais considéré comme le maillon faible des banques italiennes.

En effet, l’enseigne traverse une période difficile depuis 2014 et peine à trouver le moyen le plus efficace pour s’en sortir. Raison pour laquelle, le Fonds interbancaire de protection des dépôts (FITD), son principal actionnaire a lancé une offre de cession permettant à l’enseigne de se retrouver entre les mains de sa concurrente Bper Banca.

En mauvaise posture depuis 2014

Comme susmentionnée, Banca Carige est l’une des rares banques à perdre de la vitesse sur l’effervescent marché bancaire italien. La perte nette de 90 millions d’euros essuyée en 2021 en est une preuve selon les analystes indiquant que l’enseigne s’est retrouvée en très mauvaise posture et qu’il ne s’agit pas là d’une grande première.

En effet, tout porte à croire que le début de la décadence de cette banque basée à Gênes remonte en 2014. L’année durant laquelle le groupe a échoué face aux tests de résistance lancés par les autorités bancaires européennes le ramenant au rang de maillon faible des banques italiennes notamment à cause :

  • D’une montagne de créances douteuses ;
  • Des augmentations en capital en série ;
  • D’une série escroquerie expliquant l’arrestation de l’un de ses ex-dirigeants de l’époque.

Pour ces différentes raisons, la solvabilité de l’établissement est mise en doute, malgré les multiples changements de dirigeants et les trois augmentations de capital effectuées sur la période de 2014 à 2018. Incapable de s’en sortir, Carige a été mise sous le contrôle d’administrateurs temporaires en janvier 2019 suite à une décision de la BCE avant de se retrouver sous l’égide de Fonds interbancaire de protection des dépôts huit mois après.

La raison est simple, le FITD est devenu son principal actionnaire suite à plan de sauvetage de 900 millions d’euros, dont 200 millions en émission d’obligations et 700 millions en augmentation de capital.

Désormais sous la protection de sa concurrente

Ce plan de sauvetage initié à la deuxième moitié de 2019 est certes un moyen temporaire d’éviter que Carige ne sombre dans la faillite. La raison est simple, cette stratégie a été accompagnée par un plan de cession qui devrait permettre à l’enseigne de trouver un repreneur capable d’assurer sa protection et de la remettre sur les rails d’une façon permanente.

Et ce ne sont pas les candidats qui manquaient ne serait-ce que d’énumérer Crédit Agricole qui, comme les autres, est désormais écarté de la liste puisqu’aux dernières nouvelles, c’est l’Italienne Bper

Banca qui a obtenu le feu vert du FITD. En effet, le principal actionnaire de Banca Carige a accepté de vendre sa part dans l’établissement pour un euro symbolique.

Ainsi, Carige est désormais sous la protection de sa concurrente à hauteur de 80% du capital et entend acquérir les 20% restants pour une valeur estimée à 0,80 euro l’action. Dans cette optique, la fusion des deux entités donnera naissance au quatrième groupe bancaire fort de plus de 155 milliards d’euros d’actifs sur la place financière italienne selon les experts de Bper Banca ajoutant que :

Cette opération a une forte valeur stratégique et industrielle et favorisera la croissance de Bper Banca.

 

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top