Virement instantané : la Banque de France encourage à l’utiliser

Entrée du siège de la Banque de France.

La France est "légèrement en retard" sur le développement du virement instantané par rapport aux autres pays européens, selon la Banque de France, qui encourage les particuliers et les professionnels à les utiliser davantage.

Les virements instantanés ne représentent que 3% de tous les virements réalisés en France, selon le Comité national des paiements scripturaux (CNPS). Au niveau européen, la proportion est de 10%. Ce retard serait dû selon ce comité lié à la Banque de France à un manque de sensibilisation et de notoriété. Pour lutter contre cela, le CNPS lance une campagne de communication qui vise à faire connaître ce nouvel outil mis à disposition des professionnels et particuliers.

De nombreux avantages

Le virement instantané est un service très pratique quand il s’agit d’effectuer des remboursements entre proches. C’est aussi utile lorsque l’on réalise des achats entre particuliers sur des sites de petites annonces, ou lorsque l’on doit régler rapidement un artisan ou fournisseur par exemple. Un virement instantané, permet à un bénéficiaire de disposer des fonds en moins de 10 secondes, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Un autre avantage indéniable du virement instantané est le risque de fraude réduit par rapport aux autres moyens de paiement courants, comme les cartes bancaires ou les chèques. Elle reste cependant plus élevée que pour l'ensemble des virements, mais cela peut s'expliquer par le fait que la plupart des salaires sont versés par des virements traditionnels, ce qui diminue automatiquement le taux de fraude.

Petit frein toutefois pour développer l’utilisation de ce type de virement en France : le coût. Si la plupart des banques (banques traditionnelles et banques en ligne) ne facturent pas les virements bancaires classiques, effectifs le plus souvent en 1 ou 2 jours, le virement instantané est lui généralement soumis à des frais. Début avril, La Banque Postale avait annoncé pour sa part suivre la même voie que le Crédit Mutuel et Boursorama en rendant l’opération gratuite.

Bon à savoirIl existe une autre alternative sans frais : Paylib ou le paiement mobile entre amis.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top