Nickel est en avance sur son objectif pour 2024 et ajoute deux nouvelles cibles dans sa ligne de mire

Logo de BNP Paribas sur leur agence à Lyon, France.

En 2019, Nickel a dévoilé un plan stratégique dans lequel l’enseigne s’est accordée jusqu’en 2024 pour multiplier par trois le nombre de ses clients. Et alors qu’il reste encore plusieurs mois pour y parvenir, l’entreprise a récemment fait savoir qu’elle est en avance sur son calendrier pour lui permettre d’ajouter deux nouvelles cibles dans sa ligne de mire.

Depuis son lancement en 2014, Nickel n’a pas arrêté de renforcer sa notoriété notamment depuis que cette banque en ligne s’est rangée sous la bannière de BNP Paribas suite à un contrat de rachat signé en 2017.

En ce sens, il faut d’ailleurs préciser que deux ans après cette opération, ses dirigeants ont décidé d’enclencher la vitesse supérieure dans leur stratégie de développement en se fixant pour objectif d’atteindre la barre des 4 millions de clients en 2024.

Un dessein ambitieux que la néobanque est actuellement à deux doigts de réaliser pour lui permettre de s’accorder le même délai pour renforcer sa position dans l’Hexagone, mais aussi à l’international.

En avance sur son calendrier

À titre de rappel, Nickel comptait 1 million de clients un an après son acquisition par BNP Paribas qui a fait part de son ambition de multiplier par trois cette performance en 2024, grâce à un plan stratégique dévoilé en 2019. Ainsi, la néobanque s’est accordée 5 ans pour y parvenir en notant qu’aux dernières nouvelles, elle a déjà dépassé la barre des 2,5 millions de comptes. Une belle performance selon l’entreprise indiquant dans un communiqué récent que :

Cette dynamique est en avance sur les prévisions du plan stratégique annoncé fin 2019 qui prévoit 4 millions de clients en France d’ici 2024.

Et de préciser :

Ce seuil est important, car il confirme que les choix stratégiques pris en 2019 étaient à notre portée malgré leur ambition.

Ainsi, la banque en ligne n’est pas loin de toucher son objectif maintenant qu’elle est consciente qu’elle peut compter sur :

Un rythme d’acquisition en croissance avec 45 000 comptes ouverts en moyenne par mois contre 30 000 en 2019.

De quoi, lui permettre d’ajouter de nouveaux desseins à sa liste pour l’horizon 2024 :

  • Devenir le premier réseau de distribution de comptes courants de France ;
  • Poursuivre son développement à l’international en visant 7 pays.

Concernant sa croissance nationale, il faut préciser qu’avec ses 6500 points de vente, Nickel peut déjà se targuer d’être le deuxième réseau de distribution du système. Quant à l’internationalisation, l’entreprise est déjà présente en Espagne depuis 2020 et vise l’Allemagne en 2023 après son introduction en Belgique et au Portugal dès cette année.

Un modèle économique efficient comme levier

En tant que Directrice générale déléguée de Nickel, Marie Degrand-Guillaud ne s’est pas retenue pour dire que cette barre de 2,5 millions de clients est une preuve du succès de son entreprise qui peut compter sur un modèle économique efficient pour assurer sa croissance. D’après ce responsable :

Cela nous conforte dans l’idée que notre modèle et notre proposition de valeur sont les bons, et nous incite à continuer d’innover sur nos produits et services, en France et en Europe.

Marie Degrand-Guillaud

Cet avantage, la néobanque le doit principalement à son positionnement visant une catégorie de clientèle spécifique. Les foyers précaires en incluant les interdits bancaires ainsi que ceux évoluant dans une relation compliquée avec leur banque.

Et pas seulement puisque l’enseigne peut également compter sur la force de son réseau numérique et physique permettant à tous d’ouvrir un compte bancaire en 5 minutes et sans condition de revenus ou de patrimoine. À Nickel de préciser :

En partenariat avec la Confédération Nationale des Buralistes Français, des points de vente Nickel voient le jour partout en France, jusque dans les territoires les plus reculés où ce commerce est parfois l’un des seuls subsistants.

Marie Degrand-Guillaud

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top