Paiement mobile : en un an, une majorité de Français a franchi le pas

Concept de paiement mobile à l’aide d’un smartphone et de la carte de crédit.

Un sondage réalisé par OpinionWay pour Lyf, fintech spécialiste du paiement mobile, révèle que 58% des Français affirment connaître et utiliser ce type de paiement en magasin.

Les Français sont de plus en plus nombreux à payer avec leur smartphone, ou à y penser sérieusement, selon le dernier sondage dévoilé par la Fintech française spécialisée dans le paiement et les parcours d’achat mobiles. Un intérêt croissant d’autant plus surprenant puisqu'en 2021 un autre sondage montrait que 69% des Français étaient réticents à payer avec leur téléphone. L’année passée seuls 17% utilisaient cette méthode. Il semble donc que les mentalités et pratiques aient évolué significativement en seulement un an.

Plus d'un Français sur deux utilise le paiement mobile

S’ils étaient frileux à l’idée d’utiliser leur smartphone pour régler des achats l’an passé, aujourd’hui 58% des Français déclarent connaître et même utiliser les services de paiements mobiles (via des banques en ligne). L'étude de Lyf ne précise pas cependant quels sont les types de solutions de paiement mobile utilisés. Parmi les nouvelles habitudes adoptées par les Français, l’étude pointe la dématérialisation des cartes de fidélité. Ils sont 61% à avoir franchi le pas (+5 points par rapport à 2021).

Avec la crise du Covid-19 et la réouverture des restaurants, il a fallu s’adapter aux restrictions sanitaires. Les restaurateurs ont donc développé l’usage du QR code, qu’il suffit de flasher grâce à son téléphone afin de consulter les menus dématérialisés, commander ou régler. Cette solution rapide a déjà été utilisée par 47% des Français, une hausse de 8 points par rapport à l’année précédente.

Le début d’une nouvelle ère

Ce soudain intérêt pour les services de paiement mobile n’a rien d’étonnant et continuera à gagner en popularité selon Christophe Dolique, CEO de Lyf. Dans un communiqué il a déclaré que « la crise sanitaire et l’accélération du digital dans les secteurs du retail [commerce de détail] et de la restauration ont permis de rapidement passer un cap et de démocratiser toutes les innovations auprès du grand public. Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi simple et sécurisé de régler ses achats via son smartphone et les Français sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire ou à se projeter dans de nouveaux usages. »

S’ils sont déjà nombreux à connaître et utiliser le paiement mobile en magasin, 63% des utilisateurs pensent utiliser le paiement mobile « sans contact » en magasin à l’avenir et 56% des Français envisagent de commander ou payer à table avec leur smartphone.

Même constat pour le pourboire. Aujourd’hui 40% des 16-24 ans ont déjà versé un pourboire dématérialisé par QR code et 38% des Français aimeraient l'utiliser à l’avenir.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top