La Banque Postale profite de la bonne performance de sa filiale CNP Assurances

Logo d'une agence de la banque française" "La Banque Postale" "au centre de Strasbourg, Alsace, France.

La Banque Postale peut dire merci à CNP Assurances. L’intégration des résultats de sa filiale a permis à l’établissement bancaire d’enregistrer une solide performance en 2020. Alors que sa branche dédiée aux activités de banque de détail semblait marquer le pas, ses activités d’assurance ont en revanche affiché une excellente santé. Ces chiffres flamboyants confortent le groupe dans sa stratégie de diversification opérée il y a dix ans.

De bons résultats en tant que bancassureur

Le PNB du groupe bancaire affiche un repli de -2,6 % à 7,7 milliards d’euros. La part de l’assurance étant estimée à 33,4 %. Le résultat net part du groupe s’établit à 4,15 milliards. Le bilan consolidé ressort à 737 milliards après intégration des comptes de CNP. À titre de comparaison, à fin 2019, ce chiffre s’élevait à 272 milliards. Cette taille de bilan place la LBP au 11e rang du comparatif des néobanques et des banques de réseaux de la zone euro.

L’intégration des résultats de sa filiale a permis de faire passer le produit net bancaire de l’activité Assurance à 2,6 milliards, contre 273 millions hors CNP (incendie, accidents et risques divers et santé). L’assureur bénéficiera notamment d’un transfert de chiffre d’affaires d’environ 970 millions d’euros des activités IARD, prévoyance et santé de l’institution bancaire.

L’IARD comme relais de croissance

ImportantLes chiffres publiés par le groupe révèlent également une certaine stabilité au niveau du portefeuille de contrats, dont les encours se chiffrent à 4,6 millions. Les recettes en IARD ont même augmenté de +12,7 % en dépit des dispositifs exceptionnels mis en œuvre au cœur de la crise sanitaire (réduction des primes auto, exonération des cotisations en cas de perte d’emploi, gratuité de l’assurance scolaire sous certaines conditions, annulation de la franchise en cas de sinistre, téléconsultation gratuite). Le groupe bancaire présente ainsi un ratio combiné net de réassurance de 89,1 %.

La contribution de l’IARD sur le résultat net part du groupe demeure faible. Elle se situe autour de 150 millions, avec des réalisations très inégales selon les produits. Le rapport publié par La Banque Postale fait notamment état d’une belle performance en assurance emprunteur, et inversement en MRH, auto et GAV. Le groupe bancaire prévoit d’améliorer son taux de pénétration sur ces branches d’activité, afin d’en faire d’importants leviers de croissance.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top