Compte courant : quel est le solde minimum à laisser sur son compte ?
Pas toujours facile de savoir précisément quel montant laisser sur son compte courant et quel montant épargner. Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche.
18 400 euros en moyenne dorment sur les comptes courants des ménages français en 2022, soit environ 540 milliards d’euros d’encours au total. Un montant important, qui s’explique notamment par le fait qu’une minorité des ménages conservent de très grosses sommes sur leur compte chèque. Par ailleurs, en période d’inflation, les Français anticipent d’éventuels découverts en cette période d’inflation et ont tendance à laisser plus d’argent sur leur compte courant.
Conserver un montant minimum sur son compte courant permet en effet de se prémunir d’un solde débiteur et d’agios conséquents. Néanmoins, le compte courant ne rapportant pas d’intérêts, les sommes laissées dessus peuvent également faire perdre du pouvoir d'achat si elles sont trop conséquentes. Mieux vaut donc en placer une partie sur un livret d’épargne règlementée. Depuis le 1er août, le taux du Livret A a par exemple été relevé à 2%. Alors dans ce contexte, combien d’argent avez-vous intérêt à laisser sur votre compte courant ?
Laissez un montant minimal qui couvre vos dépenses mensuelles
Idéalement, pour ne pas être à découvert, l’argent détenu sur le compte chèque doit permettre de couvrir l’ensemble des dépenses mensuelles, dont les charges courantes. Il faut donc les identifier et calculer le montant total de celles-ci. Il peut s’agir du loyer, d’un remboursement de crédit, de la mutuelle, des transports, des factures d’énergie, impôts, etc. Il est d’ailleurs recommandé de mensualiser ces dépenses pour simplifier la gestion de ses comptes.
Une fois ces charges additionnées, il est conseillé de garder un « reste à vivre » suffisant pour couvrir les dépenses d’alimentation, les vêtements ou encore les loisirs. Pour faire simple, il est recommandé de garder sur son compte courant l’équivalent d’un mois de salaire.
« Ensuite, il est conseillé de placer l'équivalent de 2 à 4 mois de revenus sur le Livret A, le LDDS ou le LEP, pour l'épargne de précaution, disponible à tout moment en cas de coup dur. Au-delà, vous pouvez investir sur des placements à moyen ou long terme (assurance vie, épargne salariale, immobilier, etc.) », souligne le site d’information MoneyVox.