Par rapport à l’année dernière, les enfants touchent 6,5 % de plus en guise d’argent de poche. Le montant versé par les parents augmente au fur et à mesure que leur fille ou leur fils grandit. Entre 10 et 12 ans, les jeunes touchent 23 euros. Cette somme monte à 45 euros pour les 18 ans et plus.
La question financière concerne les enfants dès leur plus jeune âge. En leur accordant de l’argent de poche, les parents leur permettent d’avoir le contrôle sur une part de leur budget. Certains ouvrent même un compte bancaire à leurs enfants.
L’utilisation de l’argent de poche varie d’un enfant à un autre. Selon l’étude de la FBF (Fédération bancaire française) en mars 2022, 52 % des enfants économisent leur pécule. Le reste des jeunes questionnés partagent la somme avec d’autres ou s’en servent pour faire des achats. Une nouvelle étude menée par Pixpay révèle plus tard dans l’année que l’argent de poche connaît une hausse en 2022.
En gérant leur argent de poche, les enfants sont initiés à l’ éducation budgétaire. Les parents peuvent effectuer un virement en espèce ou leur ouvrir un compte bancaire pour leur remettre leur pécule. Les enfants à partir de 10 ans ont la possibilité effectivement de disposer de leur propre compte courant sous condition d’un accord parental.
En mars 2022, la FBF a porté une étude sur l’argent de poche. Des enfants de 8 à 14 ans ont participé à l’enquête. L’intérêt de ce jeune public au monde financier se justifie par les recherches qu’il effectue :
Les résultats révèlent aussi que pour 94 % des enfants interrogés, l’argent est un sujet de discussion avec les parents.
Selon une étude de Pixpay en 2022, les parents accordent plus d’argent de poche à leurs enfants. Le pécule moyen mensuel versé cette année monte à 33 euros. Il était de 31 euros en 2021, ce qui équivaut à une augmentation de 6,5 % en un an. Cette hausse est même plus frappante comparée à l’inflation qui est de 5,8 % en août 2022.
Le baromètre de Pixpay souligne toutefois une disparité du versement de l’argent de poche. Il montre que seule la moitié des enfants perçoivent une somme régulièrement de leurs parents. Si 42 % touchent leur argent de poche par semaine, 58 % en encaissent par mois.
Le montant moyen de l’argent de poche mensuel évolue suivant l’âge de l’enfant :
La région constitue aussi un facteur qui influence ces sommes. Dans le Sud et en Corse, la moyenne monte respectivement à 37 et 50 euros. Elle est de 35 euros en Île-de-France et de 28 euros en Normandie et Bretagne.
La même étude révèle que les pères accordent en moyenne 8 euros de plus que les mères . Plus l’enfant grandit, plus la différence est palpable, montant jusqu’à 20 euros pour les 18 ans et plus. C’est pourtant la mère qui verse l’argent de poche de 69 % des enfants.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.