SFIL s’accorde cinq ans pour renforcer à hauteur de 10% le montant de ses financements

Logo du SFIL.

Pour la SFIL, 2021 était plus qu’encourageant étant donné les résultats records enregistrés sur la période. Et les saisons à venir promettent de meilleures performances selon cette filiale de la Caisse des Dépôts qui compte sur de nombreux leviers liés à ses activités de financement pour accélérer sa croissance dans les meilleures conditions.

Dans les mois et années à venir, ouvrir un compte bancaire auprès de la SFIL peut s’avérer un choix judicieux pour les collectivités locales, les entreprises françaises de l’export ainsi que les hôpitaux publics. Simplement parce que cette banque a prévu d’enclencher la vitesse supérieure dans ses activités de financements.

En dévoilant son nouveau plan stratégique, cette filiale de la Caisse des Dépôts a en effet annoncé qu’après une saison 2021 des plus performantes, elle a prévu de renforcer son bilan à hauteur de 10% en s’accordant jusqu’à 2026 pour y parvenir. Un objectif ambitieux qui passe évidemment par l’augmentation de la production de crédits.

L’enseigne enclenche la vitesse supérieure

En dévoilant son nouveau plan stratégique, la SFIL a fait savoir qu’en 2026, son bilan devrait dépasser de 10% sa dernière performance qui est d’ores et déjà excellente en faisant allusion à celle de 2021. La saison durant laquelle son bénéfice net a pratiquement explosé en bondissant à hauteur de 73%, à 76 millions d’euros et qu’en parallèle son produit net bancaire a augmenté de 25%, à 222 millions d’euros.

Et puisque l’atteinte de cet objectif consiste à augmenter le montant des financements, la banque publique va œuvrer dans ce sens sur les cinq prochaines années en s’attaquant à ses activités principales.

Ce serait bien le cas pour le crédit export qui devrait représenter 2,5 milliards d’euros par an d’ici 2026, alors qu’actuellement son poids est estimé à 2,2 milliards d’euros. De quoi, donner le sourire aux entreprises françaises spécialisées dans l’énergie renouvelable, le spatial ou encore la défense.

Les collectivités locales et les hôpitaux publics ne seront pas en reste puisque l’ex-Dexia a prévu que d’ici 2025, la production de crédits devrait atteindre la barre des 6,8 milliards d’euros contre 4,8 milliards en 2021. À cela s’ajoute la nouvelle ligne d’emprunt à très long terme de 500 millions par an qui jouera également à leur faveur, grâce à l’intervention de la Banque des Territoires.

Les éléments jouent en sa faveur

Face aux contextes géopolitiques actuels liés aux risques économiques, certains analystes sont tentés de croire que l’atteinte de ces objectifs pourrait s’avérer difficile pour la SFIL. Mais ce serait une erreur de le croire selon Philippe Mills convaincu que les éléments jouent en la faveur de l’enseigne. À ce Directeur général de la banque d’expliquer ce point de vue en s’exprimant en ces termes :

Évidemment, la situation géopolitique est compliquée, et les risques économiques sont importants. Cela justifie d’autant plus d’avoir recours aux financements proposés par la SFIL en crédit export.

Philippe Mills

À ce propos, ce responsable a tenu à faire savoir que l’exposition de son entreprise aux éventuels impacts de l’invasion russe en Ukraine est très limitée pour deux principales raisons :

  • L’actif de crédit export est sous garantie à 100% par l’État français ;
  • La banque n’a aucune implantation hors de France.

Ainsi, l’activité crédit export de la banque a toute les chances d’évoluer dans un univers sécurisé selon cet expert qui voit aussi la situation d’une façon aussi positive pour le financement des collectivités territoriales lui permettant de dire que :

L’accompagnement des plans de relance et les enjeux de transition énergétique et climatique représentent des opportunités de croissance importantes pour le groupe.

Prévision similaire pour les hôpitaux publics qui peuvent compter sur les investissements liés au plan Ségur de la santé.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top