Des restaurants ont été visés par une nouvelle arnaque au TPE
Fin mai 2022, des escrocs ont profité du Festival de Cannes pour se faire frauduleusement de l’argent. Ils ont remplacé avec ruse le terminal de paiement électronique de bars et restaurants locaux par un autre. Une technique déjà bien connue des services de police dont le but consiste à encaisser toutes les additions de ces établissements.
La France connaît présentement une vague d’arnaques au TPE (terminal de paiement électronique) qui cible les restaurants et les bars. Elle a été décelée fin mai dernier dans la commune maralpine de Cannes, où se tenait le Festival du cinéma. Un contexte opportun pour les malfaiteurs qui rêvent de s’enrichir de manière malhonnête.
Selon l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), moins de dix enseignes ont subi la tromperie. Parmi elles figure le pub Morrison’s, situé au centre de Cannes. Son gérant, Jean-Pierre Guillory a relaté à BFMTV que l’escroc vient avec son TPE, qu’il échange contre celui de l’établissement.
L’Umih appelle à la vigilance
Tous les paiements effectués après le tour de passe-passe ont de ce fait été versés sur son compte bancaire. Il a fallu vingt jours au responsable avant de prendre conscience de la supercherie. Jean-Pierre Guillory raconte qu’il était convaincu qu’il s’agissait d’un dysfonctionnement dû à une mauvaise connexion. Jamais il n’aurait pensé à une escroquerie de ce genre, explique le patron du Morrison’s.
C’est en consultant un e-mail de l’Umih que le réflexe de regarder les comptes du restaurant lui venait à l’esprit. Le gérant s’est aperçu en examinant les tickets de paiement que certains d’entre eux portaient sur des sommes versées au faussaire. Dans les détails, ils mentionnaient la société Fourni Pro, siégeant à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) au lieu de son pub.
Finalement, la personne suspectée d’avoir permuté la machine du restaurant par la sienne a été interpellée par la police. Compte tenu de l’envergure de la tromperie, les enquêteurs n’ont pas écarté l’hypothèse de l’existence d’autres complices.
L’Umih invite alors tous les professionnels en France à prendre les précautions nécessaires pour augmenter leur prudence.
Quelques astuces aident à éviter de tomber dans le piège
D’ailleurs, beaucoup ont déjà subi ce type d’escroquerie dans le passé. Un enquêteur souligne que la technique n’a rien de nouveau. Toutefois, ses victimes sont demeurées relativement peu nombreuses durant quelques années, puisqu’il faut détenir de véritables compétences en informatique, soutient-il.
Le président de l’organisation patronale, Alain Lahouti, donne un conseil précieux pour se prémunir de l’arnaque.
Il préconise de vérifier à chaque fois le reçu imprimé par la machine TPE.
Cette astuce permet de garantir qu’on utiliser le bon appareil.
Autre suggestion pour se protéger contre ce type d’escroquerie : personnaliser son appareil TPE. L’idée consiste à mettre sur la surface de ce dernier des objets qui faciliteraient son identification : autocollants, gommettes, etc. Il est également envisageable de tenir l’outil de paiement dans la main durant toute la transaction.