La fin de la signature sur les cartes bancaires est amorcée selon les acteurs financiers

Une femme tenant une carte de crédit

L’évolution de la technologie, autant dire que le secteur bancaire est à la pointe dans ce domaine en multipliant les nouveautés écartant progressivement les anciennes. Ce qui est désormais le cas pour les cartes bancaires qui doivent comporter la signature du titulaire pour être opérationnelle selon les experts mettant en avant les indicateurs pointant dans ce sens.

Que ce soit pour ouvrir un compte bancaire ou pour authentifier un contrat, un versement ou un retrait, la signature est une étape incontournable pour toutes opérations réalisées dans le système financier. Mais plus pour longtemps selon les acteurs financiers estimant qu’avec les avancées technologiques, de nouveaux moyens d’authentifications auront tendance à prendre le dessus.

Société Générale et Syrtals Cards en sont d’ailleurs convaincus constatant que c’est déjà le cas pour les nouvelles générations de cartes bancaires désormais dépourvues de ce bandeau de signature cédant sa place à des dispositifs plus sécurisants et en accord avec la démocratisation de la digitalisation.

Le début de la fin est amorcé

Aux yeux des acteurs financiers, le début de la fin est amorcé en ce qui concerne le dépôt de signature sur les cartes bancaires. À la tête du Syrtals Cards, une enseigne spécialisée dans l’accompagnement des entreprises face aux changements et enjeux du marché des Paiements digitaux et de la Monétique, Angelo Caci est bien placé pour dire que :

Si le support plastique ne va pas disparaître tout de suite, on voit bien que les usages changent.

Un point de vue partagé par Société Générale indiquant que :

Il est probable que dans le futur, les nouvelles cartes n’embarqueront plus cet attribut.

Après tout, cette banque est aussi la mieux indiquée pour l’affirmer puisque ce phénomène est déjà amorcé auprès de l’enseigne faisant savoir que :

Les règles des réseaux MasterCard et Visa sont en train d’évoluer et de rendre facultatif ce panneau de signature. Certaines nouvelles cartes, comme la carte CB Visa Évolution, ne disposent plus du panneau de signature.

Et ce n’est que le commencement selon Angelo Caci ajoutant que :

La bande de signature va très probablement disparaitre dans le futur.

Angelo Caci

Place à de nouveaux dispositifs

Si la bande à signature sur les cartes bancaires est vouée à disparaitre, c’est parce qu’elle est désormais disposée à céder sa place à de nouveaux dispositifs garantissant de meilleures performances aux nouvelles générations selon MasterCard mettant en exergue l’existence de :

Cartes biométriques, qui combinent les empreintes digitales avec des puces pour vérifier l’identité d’un titulaire de carte, offrent une autre couche de sécurité.

Et de préciser :

Les cartes à puce d’aujourd’hui sont alimentées par des microprocesseurs qui sont beaucoup plus performants et sécurisés, et nombre d’entre elles sont également intégrées à de minuscules antennes qui permettent des transactions sans contact.

Ainsi, l’innovation digitale est en phase de prendre le dessus sur la signature et le panneau destiné à cet effet en notant dans ce sens que du côté de MasterCard, leur disparition complète est prévue pour dès 2024 en Europe et à l’horizon 2033 pour l’ensemble des marchés. Un phénomène qui aurait tendance à se généraliser avec l’essor de la digitalisation selon Angelo Caci s’exprimant en ces termes :

Tout va se dématérialiser, on s’oriente vers de nouvelles manières d’être identifié et authentifié. Avec l'avènement du chip and pin, qui est la caractéristique majeure des systèmes de cartes actuelles, la signature va continuer à dépérir.

Angelo Caci

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top