IBM va continuer à accompagner le développement technologique de Crédit Mutuel pour des années encore

Crédit mutuel façades signe de banque logo bureau affiche sur la façade de l’immeuble dans la rue.

Après un demi-siècle de collaboration, le Crédit Mutuel et IBM ne comptent pas encore se séparer. En effet, ils viennent d’annoncer une énième prolongation de leur partenariat. Ce nouvel accord stipule notamment la création d’un pôle technologique commun qui sera situé à Strasbourg. Une quarantaine de personnes seront menées à y travailler.

Le Crédit Mutuel et IBM sont des alliés de longue date. En effet, cela fait près de 50 ans que les deux enseignes sont en étroite collaboration. Une alliance qui a de grandes chances de durer encore bien longtemps étant donné que ces acteurs viennent d’annoncer l’ouverture prochaine d’un pôle technologique commun qui aura Strasbourg comme siège.

Cette initiative va principalement permettre à Crédit Mutuel de couvrir de nombreux pans de son développement. Sa direction espère également inciter plus de personnes, à moyen ou long terme, à se renseigner sur comment changer de banque afin de renforcer le portefeuille clients du groupe mutualiste si pour sa part, IBM renforcera sa notoriété.

Les détails de l’accord

Dans les détails, ce nouvel accord engage IBM à soutenir le Crédit Mutuel dans le cadre de son développement technologique, notamment en ce qui concerne le déploiement de son cloud privé hébergé dans ses datacenters dans l’Hexagone. La société d’informatique aura aussi pour mission d’accompagner la banque dans l’utilisation de la donnée, de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance de documents manuscrits.

La filiale technologique du Crédit Mutuel, Euro-information, est également concernée par ce nouveau partenariat. Cette dernière va en effet être soutenue par IBM afin d’accélérer les échanges et le partage de données entre les deux parties. Un point dont se réjouit particulièrement la direction du groupe mutualiste.

Grâce à ce projet, les deux partenaires espèrent aussi pouvoir adopter une approche plus académique dans le but de former de nouveaux talents.

À l’heure actuelle, 250 salariés d’IBM travaillent sur l’ensemble des programmes en collaboration avec le Crédit Mutuel. La moitié d’entre eux sont à Lille et se penchent sur les problématiques de développement. Tandis que le reste évolue aux côtés de la filiale du Crédit Mutuel. S’agissant du pôle commun qui sera situé à Strasbourg, une quarantaine de personnes devrait y être affectée. Mais pour l’heure, on ne sait pas encore s’il y aura des recrutements ou si les deux partenaires vont piocher parmi les employés d’IBM cités ci-dessus.

Chacun y trouve son compte

Avec ce nouvel accord, IBM a de nouveaux engagements envers le Crédit Mutuel. Aux professionnels du secteur de commenter que le groupe mutualiste est le grand gagnant de ce prolongement de partenariat. Ce, étant donné que le Crédit Mutuel va pouvoir disposer d’un pôle local lui permettant de réunir les compétences et de rapprocher les centres de décisions des équipes chargées de la mise en place de projets.

Néanmoins, la société d’informatique y trouve également son compte étant donné que cet accord va permettre à IBM d’avoir une plus grande visibilité en tant qu’acteur majeur du développement technologique.

En clair, l’enseigne a augmenté ses chances de démontrer sa capacité à accompagner efficacement les banques. Un point plus qu’important dans l’environnement actuel de la finance où les fintech ont le vent en poupe et cherchent à évincer les établissements bancaires traditionnels.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top