La concurrence ne peut être que favorable au marché. Oui, mais lorsque les concurrents ne semblent pas « boxer dans la même catégorie », il est permis de s’interroger sur le fait que les gros risqueraient d’écraser les petits. L’arrivée du géant américain Square en France inquiète, notamment les fintechs françaises spécialisées dans les solutions de paiement.
ImportantUn nouvel acteur, et pas des moindres, arrive dans l’univers français de la finance. En effet, Square, le spécialiste américain des solutions de paiement, poursuit son expansion en dehors des États-Unis et a récemment posé ses valises en France.
Pour la petite histoire, l’entreprise américaine est loin d’être une novice puisqu’elle a vu le jour en 2009, d’une initiative de Jack Dorsey, le fondateur du réseau social Twitter. Elle est restée relativement discrète, notamment à l’international, jusqu’à l’année dernière.
La crise liée à la pandémie de covid-19 a boosté les paiements dématérialisés, lui donnant l’opportunité d’asseoir sa présence sur le marché et de se développer très rapidement.
Dans le monde très concurrentiel de la finance, savoir se démarquer est primordial pour pouvoir tirer son épingle du jeu. Square l’a fait en concentrant ses efforts sur les petites entreprises (TPE et PME) pendant que les autres fintechs tentaient de nouer des collaborations avec de grandes entreprises.
La stratégie a été payante et elle est désormais une référence dans le développement de solutions de paiement. Mais elle ne compte pas s’arrêter à ce niveau puisque son catalogue de services est quasi complet.
La fintech dispose également des licences nécessaires pour exercer les activités de banque, lui permettant entre autres d’accorder des financements pour les TPE et PME.
Avec les bagages qu’elle a apportés dans sa valise, l’arrivée de la fintech américaine en France peut se présenter comme une menace sérieuse pour les néobanques et autres banques en ligne.
Non seulement elle peut inciter les entreprises et les particuliers à changer de banque, mais elle peut également leur proposer son application de paiement qui ne nécessite aucun compte bancaire.
À noter que l’application rencontre déjà un franc succès auprès des particuliers américains.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.