Santander mise sur l’activité de financement et d’investissement pour se refaire une santé

Crédit Lyonnais Banque et assurance signature bancaire française.

Santander a frôlé la catastrophe l’année dernière. Sur fond de crise sanitaire, 2020 a été difficile pour les banques de détail et l’établissement n’y fait pas exception. Pour retrouver un second souffle, elle envisage aujourd’hui un nouvel axe de développement : renforcer ses activités de banque d’investissement (BFI) et, à terme, devenir un concurrent sérieux pour les leaders du marché.

Santander prêt à jouer les premiers rôles sur le marché de la banque d’investissement européen

La comparaison vient de Jose Linares, le patron de la banque d’investissement de Santander. D’après lui, la branche « investissement » de la banque espagnole trainait une réputation peu flatteuse auprès de ses homologues européens, ces derniers n’hésitant pas à la qualifier de banque de deuxième voire de troisième division.

Le but est donc aujourd’hui d’intégrer la division d’élite. Pour y parvenir, Santander avait déjà tenté d’embaucher Andrea Orcel, une pointure dans le domaine de la banque d’investissement. Le recrutement n’a pas pu se concrétiser et la tentative a même accouché d’un litige qui pourrait coûter des dizaines de millions d’euros à la banque espagnole, mais elle ne se décourage pas pour autant.

Santander a un plan bien précis pour mener à bien son projet.

Important Celui-ci consiste à investir massivement, via des acquisitions, dans les domaines les plus en vogue du moment, à savoir la technologie numérique et les énergies propres (transition énergétique).

2020 : une année à oublier pour la banque espagnole

2020 marquera l’histoire de la banque espagnole, mais pas de la manière dont elle l’aurait souhaité. En effet, pour la première fois de son histoire, Santander a terminé l’exercice avec un résultat négatif.

D’où cette volonté de changer de stratégie, malgré le fait qu’elle reste une référence dans bien des domaines, notamment le marché européen de la dette ou encore le financement de grosses entreprises.

Le moment est aussi bien choisi pour lancer de nouveaux projets de développement sur le Vieux Continent, étant donné que les groupes bancaires américains se retrouvent actuellement un peu en difficulté dans leur conquête de l’Europe à cause de la crise sanitaire.

En ce qui concerne la banque de détail qui a été fortement impactée par la crise, Santander n’a pas encore dévoilé sa stratégie pour inciter les particuliers à changer de banque et venir ainsi renforcer sa clientèle.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top