Migrer d’une banque à une autre ne sera plus trop compliqué pour les clients

Echange pour le changement de banque

Avec la mise en place de la mobilité bancaire, de grands changements vont s’opérer, tant au niveau de la banque de ses clients. Focus sur la question.

Année après année, les législations ne cessent d’apporter des modifications à ses textes, impactant considérablement sur la vie quotidienne des Français. Dans le domaine financier, les modalités qui tournent autour de la mobilité bancaire entreront en vigueur à compter du 6 février 2017, apportant un vent nouveau à l’environnement bancaire, mais aussi au niveau des clients.

Ce dispositif vise ainsi à encourager la concurrence, qui s’est d’ailleurs affaiblie de par les différents facteurs culturels et techniques qui constituent davantage d’obstacles à la compétition entre les organismes financiers.

À quels changements doit-on s’attendre ?

Lorsque le client d’une banque décide de migrer son compte vers un autre établissement, celui-ci a donc l’obligation d’informer sa nouvelle banque de toutes les transactions automatiques et répétitives qui ont été activées sur son ancien compte.

Une fois en connaissance de cette liste, la nouvelle banque renseigne les créanciers du client par rapport aux nouvelles coordonnées bancaires de celui-ci. Mais avec ce système, l’ancienne banque ainsi que les créanciers ne disposent que d’un délai de 5 jours ouvrés pour procéder aux modifications nécessaires. Ce qui n’est pas forcément évident, car les créanciers prennent souvent du temps à effectuer les changements nécessaires y afférant.

Un dispositif simplifié

Avec le nouveau dispositif, tout devient plus simple. En premier lieu, le délai de traitement de la migration de compte se voit raccourcir à cause de la diminution du nombre d’intervenants. En effet, le client ne sera plus amené à échanger avec son nouvel établissement.

Ce ne sera qu’au moment de l’ouverture de son nouveau compte que celui-ci proposera à sa nouvelle banque de signer un mandat de mobilité. Ce qui permettra à l’établissement d’entrer en contact avec l’ancienne banque pour récolter toutes les informations dont il aura besoin.

L’ancienne banque le renseignera notamment sur les prélèvements en cours, les chèques émis au cours des 13 derniers mois et qui n’ont pas encore été débités jusqu’à la clôture du compte, et des virements récurrents. Les deux établissements disposeront alors d’un délai de 10 jours pour effectuer ces échanges d’informations.

Il est, par ailleurs, à noter que les clients des banques en ligne peuvent aussi changer de banque. En effet, les organismes financiers numériques tels qu’ING Direct, Fortuneo et Boursorama ont déjà chacun mis en place un service permettant à leurs clients d’effectuer leur migration de manière plus simple.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top