Les nouvelles législations en vigueur pour changer de banque

Insigne de la banque

Pour la nouvelle année, certaines législations sont absolument à connaître surtout pour ceux qui souhaitent changer d'établissement financier.

Les premiers mois de l'année sont les périodes les plus propices pour effectuer divers changements. Assurance, banque, système de retraite, comme les nouvelles résolutions, les décisions permettront à chaque individu d'avancer.

Mais si passer d'une étape à une autre semble être facile, avec les banques, le projet se fera en respectant les nouvelles lois régissant chaque procédure.

La mobilité bancaire selon la loi Macron

Pour les banques, la bataille commerciale sera rude durant la nouvelle année. Chaque enseigne se prépare à recevoir la fameuse loi Macron. Elle sera mise en application à partir du 6 février 2017. Cette nouvelle règle stipule que les établissements financiers sont responsables de toutes les formalités à respecter quand un client veut changer de banque.

Et selon cette réglementation tant attendue, les transactions devront se faire de manière automatisée et dans des délais fixés par la législation en vigueur. Mais si ce nouveau contexte réglementaire est très prometteur pour certains, il aura des conséquences désastreuses pour les autres.

Les banques habituelles pourraient voir leur part de marché acquise par les banques en ligne telles qu'Orange Bank par exemple. L'article 43 de la loi Macron sur la mobilité bancaire aura donc des effets considérables sur les stratégies marketing des établissements, mais également sur les comportements des clients.

Les véritables responsabilités des banques

Du côté des utilisateurs, le changement de banque sera une tâche facile puisqu'ils n'auront pas à s'occuper du transfert. Mais en ce qui concerne les enseignes, l'opération n'est pas si simple que ça. Déjà, elles vont devoir s'arranger pour que les données soient extraites automatiquement dans les systèmes d’information avant de les transformer en flux normés par le CFONB (Comité français d'organisation et de normalisation bancaires).

Ensuite, il faudra aussi tenir compte des supports digitaux puisque les nouveaux services devront être accessibles sur mobile. Un processus digitalisé sera mis en place afin de mieux suivre le dossier de chaque client. Les banques s'occuperont ensuite de transférer les virements habituels tels que les salaires et les pensions de retraite ainsi que les divers prélèvements de l'ancien établissement vers le nouveau.

L'ancienne structure financière sera aussi amenée à informer les utilisateurs de toutes les transactions effectuées sur son compte durant les 13 mois après la confirmation de la résiliation du contrat.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top