Un dépôt d’argent est-il obligatoire lors de l’ouverture d’un compte auprès d’une banque en ligne ?

Achat en ligne à domicile.

Ouverture d’un compte bancaire rime souvent avec versement d’un premier dépôt. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation légale, les banques l’exigent généralement contractuellement à leurs nouveaux clients. Rassurez-vous cependant : certaines banques en ligne permettent l’ouverture d’un compte sans dépôt initial, ou avec un dépôt minime. Voici un point sur ces dernières :

Les conditions d’ouverture de compte bancaire sont variables d’une enseigne à une autre et/ou d’une offre à une autre. Un point les rapproche néanmoins : la nécessité d’un premier dépôt d’argent par le nouveau client. Ceci est généralement vrai pour les banques en ligne, et s’explique par un besoin de contrôle. En effet, en l’absence d’interlocuteur physique, la banque s’assure ainsi une certaine sécurité vis-à-vis du souscripteur. Ce dernier va effectuer le virement de sa banque d’origine vers la nouvelle, d’un montant qui varie entre 10 et 300 euros, sauf exception, selon les établissements bancaires.

Quelles banques en ligne exigent le moins d’argent ?

Si la majorité des banques en ligne souhaite donc un premier lors de l’ouverture d’un compte, l’une d’entre elles se distingue avec son offre Fosfo : il s’agit de Fortuneo. En cas de souscription via l’application en réalisant un selfie vidéo, aucun dépôt d’argent n’est nécessaire. Cependant, dans le cas d’une souscription via le site internet, Fortuneo exige un dépôt minimal de 300 euros. Il en est de même pour ses offres Gold Mastercard ou World Elite, tous supports confondus.

Par ailleurs, certaines banques en ligne exigent seulement un dépôt restreint. On peut citer Hello bank (10 euros), N26 (20 euros), ou encore Boursorama Banque (pour son offre Welcome), Orange Bank et Ma French Bank, qui imposent 50 euros de dépôt.

D’autres banques, telle que Monabanq, demandent le versement d’une somme un peu plus conséquente (150 euros). Néanmoins, Monabanq facilite grandement les conditions d’ouverture de compte courant. En effet, elle ne fixe aucune condition de revenus, de versements réguliers ni de condition d’épargne.

Cela n’est pas le cas de BforBank. Elle réclame un versement minimum de 150 euros, ainsi que la justification d’un revenu minimum de 1 200 euros ou de 10 000 euros d'épargne. Enfin, à l’image de Fortuneo, Boursorama Banque exige un dépôt initial de 300 euros concernant ses formules Ultim et Ultim Métal.

Quid des banques traditionnelles ?

Comme pour les banques en ligne, de nombreuses banques traditionnelles réclament à leurs nouveaux clients le versement d’un premier dépôt lors d’une ouverture de compte. Cela dit, comme pour les banques en ligne, l’une d’entre elles fait figure d’exception : la Société Générale.

En outre, certaines imposent des montants très raisonnables, notamment pour leurs offres en ligne. On pense au Crédit Agricole qui réclame un versement de 20 euros à l'ouverture d’un compte Eko by CA ou Globe Trotter. De son côté, la BNP Paribas impose le versement de 150 euros pour l’ouverture d’un compte.

À noter qu’à la différence des banques en ligne où les montants sont strictement définis, il est plus facile de négocier les conditions d’ouverture d’un compte auprès des banques traditionnelles, via une discussion avec votre conseiller.

Qu’en est-il des autres établissements de paiement ?

Certains établissements, non considérés comme des banques car ils n’offrent notamment pas la possibilité d’obtenir des découverts, n’exigent pas non plus de premier versement lors de l’ouverture d’un compte. Il s’agit de Aumax pour moi, Lydia, ou Vivid. Quant à Pumpkin, elle exige seulement le versement d’une somme symbolique : 1 euro.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top