JP Morgan vient concurrencer Goldman Sachs avec sa nouvelle banque digitale

Siège de la banque JP Morgan.

Plusieurs fonctionnalités seront réunies dans le nouvel outil de JP Morgan. Les clients pourront s’en servir pour accéder à leurs comptes et d’autres produits bancaires comme les épargnes. Avec cette application, JP Morgan se positionne sur un marché où ses concurrents sont déjà présents. C’est notamment le cas de Goldman Sachs avec sa solution baptisée Marcus.

L’annonce a été faite mardi 14 septembre 2021. Les clients du géant américain JP Morgan pourront bientôt accéder à ses services en ligne grâce à une application qu’il aurait développée. Elle reprendrait une partie des opérations réalisables actuellement dans une agence physique, comme la gestion du compte courant. Ses fonctionnalités ne s’y limitent cependant pas.

Grâce à cette application, le groupe américain pourrait empiéter sur le terrain des acteurs de la banque digitale au Royaume-Uni. C’est par exemple le cas de Goldman Sachs, qui a lancé son service en ligne il y a trois ans, réunissant actuellement plus 30 milliards de dollars de dépôts.

Des fonctionnalités étendues

Baptisée Chase, l’application développée par JP Morgan a été conçue pour les clients particuliers et regrouperait plusieurs services bancaires. Elle permettrait aux utilisateurs de gérer leurs comptes courants ainsi que les produits comme les prêts ou les livrets d’épargne.

Environ 600 personnes participeraient à son élaboration. La banque d’investissement aurait recruté 500 nouveaux salariés dans ce cadre, qui devraient appuyer le travail de ses 19 000 collaborateurs. Pour rappel, elle a également investi dans la Fintech Nutmeg en ayant fait son acquisition en juin 2021. Cette structure est active dans la conception de chatbots spécialisés dans les services financiers. Elle travaille sur des solutions capables de fournir une assistance pour la gestion de fortune et des produits d’épargne.

Sanoke Viswanathan, directeur général de JP Morgan, souligne :

Nous sommes prêts à dépenser des centaines de millions avant d'atteindre le point mort et un niveau d'activité viable, et nous ne sommes pas pressés.

Sanoke Viswanathan

Royaume Uni a été choisi pour le lancement de la banque en ligne, mais le groupe prévoit d’étendre le service dans d’autres pays. Il vise notamment les pays européens puis l’Amérique latine. L’objectif serait d’atteindre les millions d’utilisateurs.

Un nouveau concurrent pour les acteurs de la banque digitale

Sanoke Viswanathan parle de l’application comme d’un pilier dans la stratégie de développement de l’établissement qu’il dirige. Effectivement, elle lui permettrait de se positionner dans un marché où Goldman Sachs est actif depuis trois ans. L’outil a été baptisé Marcus chez ce dernier et cible tout particulièrement une clientèle haut de gamme.

Goldman Sachs a pu le promouvoir grâce à l’ajout d’un service dédié aux produits d’épargne.

La banque d’investissement projetterait d’aller encore plus loin avec l’intégration d’une solution de gestion de patrimoine. Celle-ci a été annoncée en mai 2021, et prévue d’être disponible dès 2022. Elle permettrait d’automatiser la gestion des investissements avec l’accompagnement d’un robot-conseiller.

Outre Goldman Sachs, JP Morgan va donc aussi défier les acteurs comme Monzo ou Revolut avec sa banque digitale. Son positionnement pourrait également représenter une menace pour les banques traditionnelles britanniques. Ces dernières auraient réalisé d’importants investissements dans la rationalisation du travail en agence et l’optimisation de leurs applications.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top