L’établissement de paiement pour professionnels Qonto a dépassé les 200 000 utilisateurs

Main d’une personne tenant une carte de crédit Qonto et un smartphone dedans il y a un compte en ligne ouvert.

C’est l’une des informations partagées récemment par les dirigeants de la néobanque. Ce chiffre témoigne de son développement en France, son principal marché pour les produits dédiés aux professionnels. Cette croissance a été possible grâce aux différentes fonctionnalités lancées ces derniers mois. Qonto s’appuie également sur des partenariats qui lui ont permis d’étendre ses offres.

Présent dans quatre pays européens dont la France, Qonto est un établissement de paiement destiné aux professionnels. Il cible tout particulièrement les TPE et les PME. Plus de 200 000 entrepreneurs auraient recours à ses services aujourd’hui selon les chiffres communiqués par les dirigeants.

Son objectif est de fournir une solution complète à ses utilisateurs. Elle devrait ainsi leur permettre de prendre en main l’ensemble des opérations de comptabilité et de gestion de dépenses. Différentes fonctionnalités ont été créées ces derniers mois pour s’aligner sur cette ambition. Qonto travaille avec des entreprises spécialisées dans les services financiers pour développer son offre. Cette collaboration concourt à sa croissance.

Des partenariats avantageux pour la néobanque

Le partenariat signé récemment avec la Fintech October est l’un de ceux qui ont permis à Qonto de multiplier ses offres pour professionnels. La néobanque a pu proposer des solutions de prêt à ses clients depuis le printemps 2021 grâce à cette collaboration. Dans le même temps, cette alliance paraît incontournable sachant que Qonto n’a toujours pas son agrément pour devenir une banque. Il dispose pour l’heure du statut d’établissement de paiement.

La demande d’agrément en vue de devenir un établissement de crédit aurait déjà été envoyée à l’autorité de régulation française. À l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) plus précisément, un organisme rattaché à la Banque de France. Cela dit, Alexandre Prot, l’un des fondateurs, a indiqué que son obtention ne constitue plus désormais une urgence.

L’établissement souhaiterait en effet se concentrer sur ses produits et les activités menées avec ses partenaires. Pour rappel, les entreprises DST Global et Tencent font aussi partie des investisseurs qui travaillent au côté de la néobanque. Elles ont intégré son capital depuis janvier 2020. Sa croissance a d’ailleurs été possible grâce à ces investissements. Une levée de fonds organisée en janvier 2020 lui a permis de collecter 104 millions d’euros.

En se positionnant sur le marché du crédit, Qonto sera confronté à des Fintechs comme Shine. Cette néobanque est rattachée à Société Générale et vient d’obtenir l’agrément de l’ACPR pour le statut d’établissement de paiement. Il a récemment proposé des offres de crédit dédiées aux entreprises et indépendants.

Les clients peuvent effectuer une comparaison néobanque en ligne pour trouver l’offre la mieux adaptée à leurs besoins.

Des fonctionnalités supplémentaires prévues pour les mois à venir

Alexandre Prot affirme que les offres de prêts de Qonto pourraient encore faire l’objet d’une amélioration. Deux options seraient étudiées. L’une d’elles consiste à revoir le plafond du crédit fixé actuellement à 30 000 euros. L’autre possibilité serait de réviser le montant minimum des flux entrants imposés qui est à 100 000 euros à l’heure actuelle.

Chez son concurrent Shine, deux offres de crédit sont disponibles pour les professionnels. Ces derniers peuvent demander un crédit de trésorerie remboursable en un an maximum. Le montant peut atteindre 30 000 euros. La néobanque propose également un crédit d’investissement pouvant aller jusqu’à 70 000 euros pour une durée de 5 ans maximum.

Les offres mises en avant par Qonto vont néanmoins au-delà des prêts professionnels. La néobanque a étendu les fonctionnalités de sa solution au cours des derniers mois. Les utilisateurs ont la possibilité de gérer des comptes multiples depuis octobre 2020. La certification des justificatifs papier peut aussi se réaliser avec Qonto depuis janvier 2021.

Transférer ces pièces justificatives par e-mail fait partie des options qui s’offrent aux professionnels depuis mai dernier. Une carte flash et un accès manager sont apparus respectivement en août et septembre 2021. Des services supplémentaires sont encore prévus pour les mois à venir. Tout ceci dans l’objectif de mettre à la disposition des utilisateurs une solution aux fonctionnalités complètes.

L’extension de ses offres contribue néanmoins au développement de la néobanque. Ses fonctionnalités vont aujourd’hui au-delà de la création d’un compte professionnel. Pour rappel, elle a été créée en 2017 par Steve Anavi et Alexandre Prot. Elle est actuellement présente dans quatre pays, la France, l’Espagne et l’Italie depuis 2017. Une nouvelle branche vient d’être implantée en Allemagne cette année 2021. Sa base clientèle est composée de :

  • Professionnels indépendants ;
  • Microentreprises, des structures comptant moins de 10 salariés ;
  • PME, des organisations ayant entre 10 et 249 employés.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top