BNP Paribas accélère dans ses activités de financement dédié aux PME et aux ETI

Succursale de la Banque BNP Paribas à Paris, France.

BNP Paribas accélère dans ses activités de financement dédié aux PME et aux ETI. C’est l’une des décisions majeures prises par l’établissement en ces débuts d’année dans le cadre de sa stratégie de développement visant à renforcer sa position sur ce marché en séduisant un plus grand nombre d’acteurs dans cette catégorie de clientèle.

À travers une comparaison des banques, les analystes se sont rendu compte que les enseignes bancaires sont de plus en plus nombreuses à prendre part à une course effrénée. Celle visant à courtiser une catégorie spécifique de clients, les entreprises.

Parmi les nombreux candidats, BNP Paribas peut d’ores et déjà se targuer d’être bien classée sur le marché tricolore en comptant à son actif deux ETI sur trois profitant de l’accompagnement financier de sa division banque d’affaires. Une position que l’enseigne de la rue d’Antin entend renforcer en mettant sur pied une nouvelle stratégie qui vient s’ajouter au dispositif déjà existant.

La concurrence autour de la clientèle des PME et des ETI se renforce

Portée par différents leviers, les activités de financement d’entreprise sont en pleine effervescence ces dernières années avec une accélération plus accentuée depuis l’apparition du coronavirus selon les analystes mettant en exergue les deux indicateurs majeurs pointant dans ce sens :

  • La crise augmentant considérablement le nombre d’entreprises gonflant leurs trésoreries ;
  • Le rebond économique augmentant l’appétit des entreprises pour les acquisitions et les investissements.

Pour ces différentes raisons, la concurrence autour de la clientèle des PME et des ETI s’est renforcée auprès des acteurs du secteur bancaire désormais nombreux à prendre part à la course si ce n’est que d’énumérer La Banque Postale ou encore les acteurs américains comme JP Morgan et Goldman Sachs.

Inutile de préciser que BNP Paribas est aussi de la liste de ceux à accélérer dans le domaine du financement d’entreprise même si pour sa part, l’enseigne compte déjà à son actif deux ETI sur trois avec lesquels se sont récemment ajoutés les clients de Deutsche Bank. Ceux rattachés aux activités « Global Prime Finance » et « Electronic Equities » de cette banque allemande.

La banque de la rue d’Antin enclenche la vitesse supérieure

Aussi candidate à cette course visant à conquérir le marché du financement des entreprises, la banque de la rue d’Antin enclenche la vitesse supérieure en misant sur la banque d’affaires, la division spécialisée dans ce domaine selon Marguerite Bérard, la directrice de la banque commerciale en France de BNP Paribas indiquant que :

Nous sommes déjà très présents dans les opérations de haut de bilan, notamment dans le capital-investissement ou les introductions en Bourse. Mais nous avons envie de nous renforcer, car en dépit de l’ombre portée par le variant Omicron, il y a beaucoup de projets, les clients sont en mouvement.

Sa stratégie, renforcer les équipes de cette entité d’ores et déjà composée de 38 centres d’affaires en y ajoutant :

  • Un regroupement de 200 banquiers spécialisés dans l’accompagnement des entreprises de taille moyenne ;
  • Cinquante employés.

En charge du déploiement de cette nouvelle équipe, Alain Breffeil qui est aussi membre du comité exécutif de la banque commerciale en France de BNP Paribas est le mieux placé pour y apporter une explication :

Au total, cette démarche constituera un formidable levier pour développer notre clientèle sur ce segment, conformément à nos objectifs.

Alain Breffeil

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top