Les efforts de lutte contre le réchauffement climatique de la France ont été récompensés par la BEI en 2021

banque européenne d’investissement.

La Banque européenne d’investissement (BEI) a récemment rendu public son bilan de financement de projets auprès des pays membres de l’UE pour la période d’exercice de 2021. Un rapport démontrant que les efforts de lutte contre le réchauffement climatique de la France ont été bien récompensés par cette institution financière.

Sur le Vieux continent et peut-être même au niveau mondial, la France peut se targuer d’être l’un des plus grands défenseurs de la lutte contre le réchauffement climatique en mettant sur pied différents dispositifs et projets allant dans ce sens.

Des efforts qui ne sont pas passés inaperçus selon la BEI indiquant qu’à travers une comparaison des banques, il serait facile de découvrir que le pays n’arrête pas de progresser dans ce domaine en finançant massivement les desseins pointant dans cette direction.

Une raison plus que suffisante pour faire du pays le premier bénéficiaire de ses investissements pour la saison 2021 selon cette institution financière des États membres de l’Union européenne soulignant qu’il s’agit là d’une grande première pour la France.

La France progresse

À titre de mémoire, la BEI a adopté une nouvelle ligne de conduite depuis 2019 en ce qui concerne sa politique d’investissement accordant désormais la priorité aux projets de développement durable et à la lutte contre le réchauffement climatique. Nul besoin de préciser qu’en procédant ainsi, l’institution entend encourager les pays membres de l’UE à emprunter cette voie comme c’est bien le cas pour la France qui n’arrête pas de faire des progrès dans ces domaines.

La BEI en donne la preuve dans son bilan de financement de 2021 en mettant en exergue les différents prêts mobilisés sur le territoire tricolore pour soutenir les projets les plus importants. À savoir :

  • 500 millions d’euros en faveur de la recherche et développement du groupe Safran ;
  • 280 millions d’euros accordés à ArcelorMittal pour accélérer sa stratégie de décarbonation ;
  • 200 millions d’euros au fabricant de câbles Nexans qui multiplie des efforts dans l’énergie renouvelable.

Soit, autant de prêts qui permettront à l’industrie française de contribuer considérablement dans l’accomplissement des desseins écologiques du pays selon la BEI notant qu’en parallèle, 6 milliards d’euros ont été mobilisés pour renforcer :

  • L’efficacité énergétique des bâtiments ;
  • L’adaptation aux conséquences du changement climatique ;
  • La ruée vers la mobilité propre et les énergies renouvelables.

Les efforts récompensés

À titre de rappel, la BEI est l’organisme en charge d’emprunter sur les marchés financiers pour financer des projets au sein de l’UE. Et puisque depuis 2019, l’institution s’est fixé pour objectif de favoriser les desseins les plus vertueux en matière de lutte contre le réchauffement climatique et de développement durable, inutile de préciser que son choix d’investissement est porté sur les pays qui font des progrès dans ces domaines.

Pour la saison 2021, l’organisme a ainsi fait savoir que la France a été bien récompensée pour ses efforts en faisant valoir dans son rapport que :

Avec plus des deux tiers de son volume de prêts dédiés à la lutte contre le réchauffement climatique contre 51% l’an dernier, la France est en 2021 le premier bénéficiaire des financements de la BEI à l’appui du climat.

Une bonne nouvelle pour la nation passant de la seconde marche du podium en 2020 à la plus haute selon la BEI précisant que sur la période, près de 13,9 milliards d’euros d’investissements lui ont été accordés dont :

  • 4,7 milliards d’euros dédié au financement des petites et moyennes entreprises de la part du Fonds européen d’investissement rattaché à la BEI ;
  • 9,2 milliards directement issus de la BEI.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top