Le réseau de points de vente de LCL va subir une forte cure d’amaigrissement

lcl logo sign street building le credit Lyonnais Banque et assurance signature bancaire française

Faute de rentabilité, LCL a annoncé la réduction du nombre de ses agences sur le territoire. Ainsi, plus de 250 points de vente vont disparaître dans les mois à venir. En contrepartie, l’enseigne envisage de renforcer son réseau avec 16 nouveaux guichets. Elle compte également déménager jusqu’à 84 des guichets déjà en place afin de pouvoir recentrer son réseau sur les zones urbaines où se trouve l’essentiel de ses clients.

Ce projet de réorganisation n’inclut toutefois pas des licenciements, mais plutôt des regroupements des salariés. D’ailleurs, d’après l’explication de la direction de la banque, la fermeture concerne en principe les agences qui comptent moins de 4 collaborateurs. Et les effectifs de celles qui se trouvent en zones urbaines et disposant d’une équipe de 4 agents au minimum seront renforcés, notamment les points de vente les plus lucratifs.

Le nombre des agences locales sera réduit à environ 1 350

Important La réorganisation du réseau entraînera une suppression de 15 % des points de vente de la banque. En effet, le nombre des agences locales sera réduit à environ 1 350 alors que son réseau en comprend 1 600 actuellement.

Selon l’explication d’un responsable de LCL,

Cette stratégie d’adaptation du réseau permettrait non seulement de réaliser des économies sur les coûts d’exploitation, mais aussi de devenir la première banque urbaine en France.
Les collaborateurs concernés par ce mouvement interne et qui sont soumis à l’obligation de mobilité bénéficieront d’une rémunération variable individuelle, dont le niveau est identique à la précédente affectation, rassurent les dirigeants de la banque.

Les clients peuvent, pour leur part, évaluer les performances des offres de la filiale du Crédit Agricole à l’aide de notre comparateur banque.

Un modèle qui tend à se généraliser chez les grands groupes bancaires

La réorganisation du réseau tend à se généraliser chez les grands groupes bancaires. En effet, LCL n’est pas la seule à vouloir procéder à la fermeture d’une partie de ses agences.

Le phénomène s’observe bien avant l’avènement de la crise sanitaire dans d’autres enseignes comme BNP Paribas et Société Générale.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top