Faire de la publicité avec les célébrités est toujours tendance

service publicité en entreprise

Ces dernières années, faire appel à des stars pour les campagnes de publicité est devenu une pratique répandue. Très en vogue dans le secteur du luxe, le « celebrity marketing » s’est désormais étendu à d’autres domaines, tels que l’alimentation, le textile, etc. Même les banques n’y échappent pas. Cependant, les relations de celles-ci avec les célébrités françaises se sont corsées au fil des ans, notamment depuis le fiasco de la pub de LCL avec Gad Elmaleh.

Une collaboration tendance des marques et des célébrités

Les entreprises misent de plus en plus sur le « celebrity marketing » pour obtenir une visibilité forte et immédiate. Les sportifs et les chefs de cuisine ont rejoint les rangs des acteurs et des chanteurs qui prêtent leur image, mais aussi leurs « valeurs » aux entreprises qui vont en tirer parti pour promouvoir leurs produits ou services.

Mais faire la promotion d’une marque à travers une star peut être à double tranchant. Claude Posternak, économiste et spécialiste de l’image des entreprises, met en garde :

Le public a tendance à se souvenir plus des flops que des réussites des campagnes. De plus, il faut que la publicité serve à la fois les intérêts de la banque et ceux de la personnalité sollicitée.

Claude Posternak

Les stars françaises peu présentes chez les banques

Après l’épisode raté de la pub de LCL avec Gad Elmaleh, les stars françaises sont moins présentes dans les campagnes de communication et de marketing des banques de l’Hexagone. La question qui se pose est de savoir laquelle des deux parties (les banques ou les stars) ne souhaite plus travailler avec l’autre.

D’après les agences de stars VMA et Artmédia à Paris, les enseignes font peu appel aux acteurs français.

Les stars américaines pour leur part, ont la cote. Notamment grâce à leur image de marque, qui rayonne davantage à travers le monde,

Frank Hocquemiller

Rappelle Frank Hocquemiller de VIP Consulting.

Le succès de la pub de Boursorama qui a associé son image à l’acteur américain Brad Pitt et récemment au champion du monde de boxe Mike Tyson en est la preuve.

En choisissant ces célébrités comme tête d’affiche de ses spots publicitaires, la filiale de la Société Générale a vu sa cote de popularité croître considérablement dans le classement des enseignes préférées des Français établi par les comparateurs de banque.

Les influenceurs désormais très populaires

Actuellement, des « stars » d’un nouveau genre connues sous le nom d’influenceurs gagnent en popularité sur les réseaux sociaux. Avec une génération de plus en plus connectée, ils représentent le canal par excellence pour s’adresser à un public plus large.

D’ailleurs, Claude Posternak affirme que

Les réseaux sociaux sont incontournables en termes de notoriété et de gains de clients.

Claude Posternak

Ainsi, la banque en ligne Aumax a choisi la reine du shopping Cristina Cordula pour renforcer sa présence sur Twitter et Instagram.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top