Les banques européennes imposent un protocole sanitaire strict pour faire face au covid-19

client bancaire

Les agences bancaires dans l’Hexagone figurent parmi la liste des établissements autorisés à ouvrir leur porte lors de ce deuxième confinement. Toutefois, elles devront imposer les mesures sanitaires adéquates et suivre un protocole strict pour endiguer les risques de contaminations au covid-19, tout comme l’ont fait leurs homologues britanniques et espagnols.

La première vague de contamination au covid-19 s’est suivie d’une appréhension générale face aux risques de contracter ce virus. Chacun redoublait alors de vigilance, mais après plusieurs mois, la pandémie ne semble toujours pas vouloir céder de terrains et l’on assiste actuellement à un certain « ras-le-bol » des citoyens quant aux mesures sanitaires.

Pourtant, il est à rappeler que de nombreuses personnes meurent quotidiennement des suites de cette maladie, c’est pourquoi il convient de toujours se conformer aux gestes barrières.

À ce sujet, les établissements bancaires s’attèlent à faire respecter les mesures sanitaires, une enquête relayée par des sites comparatif banque relate des différentes méthodes adoptées par les succursales.

Prise de rendez-vous et rapport journalier

Malgré le recours au télétravail préconisé par certains professionnels de la santé, les agences bancaires en France resteront ouvertes. Cette situation ressemble à s’y méprendre à celle des entreprises à la reprise.

En effet, malgré l’alternative du travail à distance, les salariés ont plébiscité le travail en présentiel en conséquence de quoi les entreprises se sont transformées en cluster épidémique. Les professionnels de la santé craignent ainsi que ce scénario se reproduise dans les succursales bancaires.

À ces dernières de rétorquer qu’ils ont imposé des mesures strictes pour endiguer ce risque. Les banques françaises conseillent ainsi à sa clientèle le recours aux appels téléphoniques ou aux courriers électroniques pour toutes leurs demandes. Dans l’éventualité où la visite en agence est inévitable, la Fédération bancaire française recommande aux particuliers de prendre rendez-vous, de cette manière les banques pourront mieux maitriser la circulation.

Qui plus est, avant d’entrer dans l’agence, la température de chaque visiteur est relevée afin de relever une éventuelle fièvre, un des principaux symptômes du covid-19. Les banques dressent aussi un rapport journalier sur les personnes rentrantes et sortantes dans le but de faciliter le traçage en cas de contamination.

Une tranche horaire dédiée aux personnes à risque

À l’étranger également, les mesures s’intensifient. La banque britannique Nationwide, comptabilisant plus de 15 millions de sociétaires, a annoncé au mois de mars dernier que 100 de leurs agences allaient modifier leurs horaires pour protéger ses clients les plus à risque face au coronavirus.

Ainsi, l’heure d’ouverture des succursales a été avancée à 8 heures au lieu de 9 heures. Cette tranche horaire servira à accueillir les plus de 70 ans et les personnes souffrant de maladie cardiaque ou de diabète.

Cette initiative a été saluée par de nombreux observateurs. Toutefois, chaque banque a sa réponse à la crise sanitaire. Du côté du groupe Santander, on préfère prohiber les visites en agence, la banque espagnole a développé une ligne téléphonique pour apte à répondre à tous les besoins de ses clients, allant des gestions de compte aux demandes de prêts.

Le groupe UOB a aussi décidé d’imposer la même mesure que celle de Nationwide à ses agences depuis le mois d’avril. Mais afin de mieux protéger sa clientèle, la banque singapourienne est allée plus loin et a chargé certains de leurs employés de surveiller les clients. En outre, les salariés désignés ont pour mission de veiller à ce que les sociétaires venus en agence respectent bien la distanciation sociale, et ce, pendant toute la durée de leur visite.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top