Crédit Mutuel maintient sa cote de popularité en France durant ces dernières années

logoCrédit mutuelle

En cette fin d’année 2020, le baromètre Posternak-Ifop vient d’être actualisé, un indicateur qui vise à établir l’image des enseignes auprès des particuliers. En ce qui concerne les établissements bancaires, Crédit Mutuel est la banque préférée des Français, et ce, depuis de nombreuses années déjà. Pour expliquer cette popularité, les professionnels du secteur avancent diverses hypothèses.

Chaque trimestre est mis à jour le baromètre Posternak-Ifop, un sondage permettant de faire connaître les enseignes ayant bénéficié de la meilleure image auprès des consommateurs. Les résultats de cette étude sont très attendus par les enseignes et les établissements bancaires n’en font pas exception. En effet, ils seront pris en compte par les internautes en quête de comparaison des banques, sans oublier le fait que le classement des succursales par ordre de préférence en dépend.

Une occasion donc pour les enseignes bancaires de voir si leur stratégie marketing et communication a réussi à bonifier leur image auprès du public.

En ce dernier trimestre de l’année 2020, Crédit Mutuel truste la première place du classement comme étant la banque préférée des citoyens de l’Hexagone.

Des tarifs avantageux ?

D’après le dernier baromètre Posternak-Ifop, Crédit Mutuel est la marque bancaire favorite des Français, une première place qu’elle occupe d’ailleurs depuis de nombreuses années avec une énorme différence de points vis-à-vis du deuxième et du troisième du classement. Cette hégémonie a amené les analystes à se demander sur les raisons qui expliquent la popularité de la banque mutualiste.

De premier abord, on pourrait avancer l’hypothèse des tarifications avantageuses. Toutefois, une étude révèle que parmi les 126 banques du marché, Crédit Mutuel est classé 48e en termes de tarifs les moins chers pour ce qui est de leurs produits et services standards. Quant aux offres Premium, la banque mutualiste se classe 68e.

Un service de qualité

Pour de nombreux observateurs, la popularité du Crédit Mutuel est due à la qualité de ses services. Une hypothèse à laquelle adhère Baudoin Choppin de Janvry, associé chez Deloitte Conseil. Ce dernier rajoute d’ailleurs que :

Il y a au Crédit Mutuel une culture du service qu’on ne trouve pas partout. C’est dans les gènes de la marque […] Au Crédit Mutuel, les conseillers vous raccompagnent à la porte, de façon naturelle.

 

Baudoin Choppin de Janvry

Cette particularité des salariés de la banque mutualiste à interagir avec les sociétaires dissipe l’aspect professionnel de l’échange, les clients se sentent plus à l’aise et ont l’impression de parler à un ami plutôt qu’à un banquier censé uniquement le guider ou résoudre un problème sur leur compte. Et cette relation, Crédit Mutuel tend à la pérenniser.

Si dans les autres succursales la rotation des conseillers se fait généralement tous les 3 ans, pour la banque mutualiste elle ne s’opère que tous les 6 ou 7 ans. Cela permet à ses clients d’échanger le plus longtemps possible avec le même conseiller qui connait tout de sa situation financière et de ses antécédents, et afin d’éviter que les sociétaires aient récurremment à raconter leur histoire à un nouvel accompagnateur.

On ne saurait dire si le concept de « culture de service » évoqué par Baudoin Choppin de Janvry est véridique, néanmoins il semblerait que la qualité des services de Crédit Mutuel joue un rôle primordial quant à sa popularité auprès du grand public.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top