Seuls les salariés vaccinés de Morgan Stanley pourront retourner travailler sur site

Banque américaine avec drapeau le matin froid

Les banques américaines ne sont pas du tout fans du télétravail. Et alors que la situation épidémiologique s’améliore aux États-Unis, elles appellent leurs salariés à retrouver leur bureau au plus vite. Mais pour protéger leurs employés, Morgan Stanley va réserver le retour sur site à ceux qui ont reçu au moins une injection anti-covid.

À l’instar de la grande majorité des banques américaines, Morgan Stanley n’affectionne pas le télétravail. Selon le PDG de l’enseigne bancaire, travailler à distance nuit à la culture d’entreprise. D’ailleurs, depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs dirigeants des enseignes financières aux USA ont activement milité pour que leurs salariés puissent continuer de travailler sur site. Mais ils n’ont jamais obtenu gain de cause, comme le relayaient plusieurs sites de comparaison banque.

Avec la situation épidémiologique qui s’améliore aux États-Unis, ces PDG appellent leurs employés à revenir travailler sur site au plus vite. Mais le travail en présentiel pourrait ne concerner que les salariés ayant reçu au moins une dose de vaccin.

Les salariés et clients non vaccinés ne pourront entrer dans le bâtiment

Contrairement aux banques européennes, les établissements bancaires américains ne souhaitent pas pérenniser à long terme le télétravail, en dépit du fait que cette alternative pourrait faire diminuer la surface locative et donc les dépenses de l’enseigne. Mais certains PDG souhaitent conditionner le retour au bureau à l’administration d’une injection anti-covid. C’est notamment le cas du patron de Morgan Stanley. Ce dernier a indiqué que seules les personnes vaccinées pourront retourner travailler sur site pour le moment. Cette initiative entrera en vigueur à partir du 12 juillet prochain. Mais d’ici là, la banque américaine ne va pas exiger la présentation d’un pass de vaccination. En effet, elle va miser sur la bonne foi de ses salariés.

L’entrée dans la banque sera également refusée aux clients non vaccinés à compter de cette date. Mais ici, on ignore si la même mesure que celle imposée aux employés va s’appliquer aux sociétaires, ou si ces derniers devront présenter un justificatif de vaccination.

Par ailleurs, la direction de Morgan Stanley assure que la très grande majorité des salariés ont déjà reçu au moins une dose de vaccins anti-covid. La banque américaine va également installer des espaces de vaccination dans son siège à New York, où les employés pourront se faire vacciner s’ils le souhaitent.

Les mesures adoptées par les autres banques américaines

Si l’initiative de Morgan Stanley de restreindre l’accès à ses locaux aux salariés et clients vaccinés peut être perçue comme discriminatoire et une manœuvre habile pour inciter les Américains à recevoir une injection anti-covid. Cette mesure viserait surtout à protéger les visiteurs et les employés. Dans un établissement où toutes les personnes présentes ont reçu un vaccin contre le coronavirus, les gestes barrières peuvent être abrogées, créant un environnement à risque pour celles qui n’auraient pas encore été vaccinées.

Le gestionnaire d’actifs BlackRock pourrait aussi bientôt suivre l’exemple de Morgan Stanley. Du côté de Goldman Sachs, un autre détracteur du télétravail, les salariés sont obligés d’informer anonymement leur direction s’ils sont déjà vaccinés ou non. Toutefois, ici les employés n’ayant pas encore reçu d’injections peuvent travailler sur site. JP Morgan somme aussi ses salariés de communiquer leur statut vaccinal.

Chez Bank of America, la direction ne souhaite pas pour le moment restreindre l’accès à ses locaux à ses employés vaccinés. La direction de la banque souhaitant pour l’heure se concentrer sur l’organisation du retour au bureau. Mais d’ici septembre prochain, Bank of America envisage de limiter l’accès à ses locaux à ses salariés vaccinés.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top