Jamie Dimon et James Morgan dévoilent leurs successeurs potentiels

Panneau de signalisation à l’entrée du siège social de JP Morgan Chase & Co. à Midtown Manhattan."

Après une année où JP Morgan Chase et Morgan Stanley ont dû composer avec la pandémie du covid-19 et ses retombées, les deux établissements financiers américains se préparent à entamer une transition. En effet, Jamie Dimon et James Morgan devraient prochainement prendre leur retraite et il semblerait que leurs successeurs sont déjà désignés.

Par comparaison des banques, JP Morgan Chase et Morgan Stanley sont les deux plus grandes enseignes bancaires américaines. Ils n’ont pas été trop impactés par la crise sanitaire, en témoignent leur bilan 2020. Et alors que la situation épidémiologique, dans le monde en général, commence à s’améliorer, laissant alors présager un prochain assouplissement des restrictions sanitaires, les deux établissements entament la prévision de leur avenir ainsi que leur organisation.

Les patrons des deux banques se préparent ainsi à céder les rênes de leur entreprise. De fait, l’identité des potentiels successeurs de Jamie Dimon, PDG de JP Morgan Chase, et James Gorman, à la tête de Morgan Stanley, viennent d’être dévoilée.

Se préparer à une transition

Des bruits de couloir faisaient état du prochain départ du PDG de Morgan Stanley, James Gorman. Des allégations qui étaient encore au stade de simples rumeurs il y a encore une semaine, mais qui viennent d’être évoquées par le principal intéressé lui-même. En effet, James Gorman a admis qu’il pourrait prochainement céder son poste et a dévoilé le nom des principaux candidats à sa succession. Il s’agit de Ted Pick et d’Andy Saperstein. Ces derniers viennent d’ailleurs d’être promus coprésidents. Le patron actuel de Morgan Stanley a déclaré que :

Je suis persuadé que l'un d'entre eux sera le patron à l'avenir. C'est le bon moment pour mettre en place plus formellement une transition, dans les prochaines années.

James Gorman

En parlant de transition, la banque américaine se prépare à une réorganisation d’envergure de sa direction, la plus importante restructuration engagée depuis près d’une décennie.

Pour en revenir aux potentiels successeurs de James Gorman. Andy Saperstein a développé la gestion patrimoniale de Morgan Stanley tandis que Ted Pick peut se targuer d’avoir dirigé avec succès le retour en force du trading chez l’établissement bancaire américain. Mais les deux candidats vont devoir encore patienter, car James Morgan entend encore rester en poste au cours des trois prochaines années.

Deux successeurs aux profils semblables

À l’instar de ce qui passe chez Morgan Stanley, on devrait aussi prochainement assister à un changement à la tête de son concurrent, JP Morgan Chase. Ici aussi, deux candidats, ou plutôt deux candidates semblent les mieux positionnées pour succéder à Jamie Dimon. Il s’agit de l’actuelle directrice financière, Jennifer Piepszak, et de Marianne Lake, la responsable des prêts au grand public. Ces deux candidates ont un profil assez similaire et l’une comme l’autre semble avoir autant de chances de devenir le futur patron de l’enseigne de renom.

À savoir, Jennifer Piepszak travaille chez JP Morgan depuis 27 ans. Elle a connu presque toutes les divisions de la banque américaine, grappillant petit à petit les échelons. Marianne Lake, quant à elle, connait aussi bien la maison puisqu’elle est aux services de la société depuis 1999. À Jamie Dimon de confier :

Avec Marianne et Jenn, nous avons la chance d'avoir deux superbes cadres. Elles sont toutes les deux des exemples de la profondeur et du talent de notre management.

James Gorman

Avant Jennifer Piepszak et Marianne Lake, Gordon Smith était le mieux placé pour reprendre les rênes de JP Morgan. Mais après que Jamie Dimon ait maintes fois repoussé son départ, son successeur potentiel s’en ira bien avant lui. En effet, Gordon Smith devrait partir à la retraite à la fin de l’année.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top