Les banques s’engagent davantage dans l’accompagnement de leurs clients dans la transition écologique

Carte de crédit Hello bank par BNP Paribas.

Les banques sont de plus en plus engagées dans l’accompagnement de leurs clients dans la transition écologique. C’est du moins, l’avis d’Alexis Normand, CEO de Greenly mettant en avant l’intérêt croissant de ces dernières pour l’application leur permettant d’y parvenir. Celle dédiée à l’enrichissement de la transaction bancaire par des données environnementales.

À cette époque où le réchauffement climatique est devenu un enjeu d’importance capitale, de nombreux organismes, gouvernementaux ou non, se sont engagés à mener une lutte pour en limiter la propagation et les dégâts.

Le secteur bancaire n’est pas en reste. Et aux dernières nouvelles, tout indique même que cette filière a engagé la vitesse supérieure dans ce domaine si l’on croit Alexis Normand mettant en avant le choix de certaines banques pour l’utilisation d’une application mobile allant dans ce sens.

Ce responsable estime en effet qu’à travers un outil permettant de mesurer automatiquement les empreintes carbone de nos dépenses, davantage d’enseignes sont disposées à miser sur l’enrichissement de la transaction bancaire par des données environnementales pour accompagner leurs clients dans la transition écologique.

Les banques renforcent leur engagement

À travers une comparaison banque, Alexis Normand s’est rendu compte que certaines enseignes ont pris une longueur d’avance sur les autres dans leur engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

En prenant en exemple le cas de BNP Paribas ou de Hello Bank se dotant d’un outil permettant de calculer automatiquement l’empreinte carbone des dépenses de leurs clients, cet expert estime en effet que ces établissements viennent de franchir une nouvelle étape de leur évolution dans cette noble tâche pour l’inciter à dire que :

Je crois que certaines banques souhaitent sincèrement accompagner leurs clients, particuliers ou professionnels, dans la transition écologique.

Ainsi, le CEO de Greenly pense que l’enrichissement de la transaction bancaire par des données environnementales figure désormais au cœur de la stratégie de ces organismes financiers s’intéressant désormais aux coûts carbones des achats de leur clientèle. L’objectif principal de ces banques étant d’encourager les dépenses écoresponsables, ces datas leur permettront essentiellement de :

  • Proposer des prêts bonifiés ;
  • D’accorder un prêt en fonction de la solvabilité et de l’impact environnemental du projet du client ;
  • Valoriser les changements de comportement.

Une application mobile spécifique pour la cause

Il va sans dire que mesurer l’empreinte carbone des dépenses des clients est loin d’être facile pour les banques. Du moins, pour celles qui ne disposent pas d’un outil spécifique selon Alexis Normand pensant à une application mobile capable d’en effectuer automatiquement le calcul en prenant compte de deux éléments majeurs :

  • La catégorie de la dépense ;
  • Le secteur d’activité du fournisseur.

Le tout, en se basant principalement sur les données de l’Ademe et sur les validations préalables des spécialistes de l’empreinte carbone. En se référant au cas d’Hello Bank et de BNP Paribas, le CEO de Grenly a ainsi noté que :

Lorsque nous avons entendu notre Président évoquer un Yuka du carbone, cette application qui liste les ingrédients et les informations nutritionnelles des produits, nous nous sommes reconnus.

D’ailleurs, ce responsable a profité de l’occasion pour faire savoir que Greenly fait partie des acteurs à proposer un service de ce genre aux banques en précisant que :

Aujourd’hui, notre analyse de l’empreinte carbone repose sur 350 catégories de dépense. Elle intègre 2 000 marchands grand public et 15 000 entreprises.

Et d’ajouter :

Les entreprises de toutes les tailles pourront bientôt piloter leurs achats en fonction de l’empreinte carbone qu’ils impliquent. Avoir la capacité d’analyser automatiquement les transactions bancaires crée de la valeur pour les entreprises. Même pour celles pour lesquelles la publication d’un bilan carbone n’est pas encore obligatoire.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top