600 agences des réseaux de la Société Générale et du Crédit du Nord vont fermer d’ici 2025

Vue extérieure des tours jumelles Société Générale, siège de la banque française située dans le quartier d'affaires de Paris-La Défense.

En dix ans, près de 3 700 agences bancaires ont fermé en France. Un phénomène qui tend à s’accélérer à cause de la crise sanitaire. Certaines communes sont plus touchées que d’autres et cette tendance est moins marquée dans l’Hexagone que dans le reste de l’Europe. Par ailleurs, la Société Générale et le Crédit du Nord se préparent à réduire leur réseau d’agences.

Les besoins des particuliers en matière de services bancaires ont changé. En effet, la possibilité pour les clients de checker leur compte bancaire ou initier des opérations bancaires via leur smartphone et l’application mobile de leur banque a rendu les visites en agence de plus en plus rares. Ce phénomène est constaté sur l’ensemble du vieux continent. Conséquence de la baisse des visites en agence, les banques réduisent ces dernières années leur réseau physique. Une étude révèle que près de 3 700 agences ont fermé en dix ans en France.

Mais certains sociétaires restent réticents vis-à-vis du tout numérique et tiennent compte du réseau d’agences lorsqu’ils font une comparaison des banques.

Un phénomène moins marqué en France

La tendance aux fermetures d’agences sévit en France depuis des années et elle tend à pérenniser face à l’essor du numérique. Néanmoins, ce phénomène est plus marqué dans certains départements, notamment dans l’Aveyron. En effet, on y a enregistré la fermeture de 15 % des agences en seulement dix ans. Cette réduction des réseaux d’agences inquiète les élus locaux qui redoutent un maillage territorial. C’est ainsi que le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a demandé à être informé de chaque fermeture.

Interrogées sur ce phénomène, certaines banques ont indiqué que ces fermetures sont inévitables au vu de la raréfaction des visites en agence. Elles ont rajouté que garder ces agences ouvertes génère des coûts considérables.

Il semblerait également que le maillage territorial soit moins prégnant dans l’Hexagone, par rapport au reste des pays européens. En effet, on compte actuellement 53 agences pour 100 000 habitants en France, alors que chez les pays voisins, on recense en moyenne 39 agences pour 100 000 habitants. Mais la crise sanitaire a entrainé l’accélération du processus de numérisation des banques. Cela devrait permettre aux enseignes bancaires françaises de rattraper leur retard sur leurs homologues européens.

La fusion de la Société Générale et du Crédit du Nord

La banque toulousaine Courtois devrait réduire son réseau d’agences dans les années à venir. Cette enseigne bancaire est chapeautée par le Crédit du Nord, un groupe lui-même détenu par la Société Générale. D’ailleurs, le Crédit du Nord et la banque au logo rouge et noir ont annoncé fin 2020 leur fusion. Ce rapprochement devrait conduire à la fermeture de 600 agences d’ici 2025. Mais on ne sait pas encore les impacts de cette fusion sur le réseau physique de la banque Courtois.

Toujours est-il que ce rapprochement va entrainer de profonds changements, que ce soit chez la Société Générale ou le Crédit du Nord. D’ailleurs, les deux banques viennent de lancer les grandes manœuvres avec un changement de gouvernance chez le Crédit du Nord. Quant aux salariés qui seront concernés par les fermetures d’agence, la direction de la Société Générale a indiqué qu’elle est en pleine négociation avec des représentants du personnel depuis le début de l’année afin de discuter des termes des évictions de ses collaborateurs. Elle n’a toutefois pas précisé le nombre d’employés qui pourrait perdre leur poste. La Société Générale a rajouté que les fermetures d’agences seront organisées de manière à ce qu’aucune ville ou commune ne soit délaissée.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top