Les équipes de la banque doivent suivre des formations

équipe bancaire en formation

Un grand nombre des équipes de la banque de détail sera obligé de suivre de nouvelle formation afin de se préparer au futur changement de métiers. En effet, sous l’influence des banques en ligne, les banques françaises devront rapidement penser à une restructuration de réseaux d’agences et de projets digitaux. Plus exactement, d’ici quelques années, 3 450 postes seront supprimés dont 2 500 d’ici deux ans dans le réseau de Société Générale.

Formation des banques pour faire face aux expertises techniques de demain

Selon le directeur des ressources humaines de la banque de détail de Société Générale, Stéphane Dubois :

« On estime que trois quarts de nos collaborateurs vont changer de métier dans les cinq ans qui viennent ».

Stéphane Dubois.

Quant à la BNP, elle estime que ce changement d’emploi va toucher au moins 15 000 de ses collaborateurs. Les postes les plus concernés par cette disparition sont surtout celui du directeur d’agence et celui de chargé d’accueil.

Important En effet, ils vont être transformés en des postes focalisés sur l’animation d’équipe.

Société Générale lance une plateforme pour soutenir ses collaborateurs

Les modes de promotion et d’évolution professionnelle vont aussi connaître un certain changement. Ainsi, les conseillers seront en mesure de garder leur travail pendant trois ans dans le réseau Société Générale afin de privilégier davantage leur compétence. C’est d’ailleurs dans ce sens que la SG a mis en place « MonJob2020 ».

Il s’agit d’une plateforme d’auto évaluation permettant de faire un bilan de compétences de chaque salarié. Plus exactement, cet outil permet de comprendre la situation actuelle de chaque employé et le métier qu’il pourrait faire plus tard. La plateforme est ainsi facile à utiliser du fait que son fonctionnement soit assez similaire au comparateur bancaire.

Selon Laurent Goutard, la principale quête de la SG en proposant cette plateforme est de donner une visibilité à ses collaborateurs étant donné que cette transformation est « anxiogène ».

Les bases de la formation de BNP Paribas

Consciente des nouveaux besoins des clients, BNP Paribas en France a aussi accéléré la formation de ses employés. Selon le responsable du développement des compétences pour la banque de détail de BNP Paribas, Frédéric Aunibeau :

« Le monde évolue de plus en plus vite, et les compétences aussi. De plus les besoins des clients - de banque ou ailleurs - évoluent aussi car ils accèdent à toutes sortes d'informations par internet. Il recherche chez nos conseillers des conseils à forte valeur ajoutée et un accompagnement humain ».

Frédéric Aunibeau.

Par conséquent, il est primordial que les conseillers arrivent à répondre aux attentes des clients pour qu’ils puissent monter une forte valeur ajoutée.

La formation a donc pour intérêt d’améliorer les compétences relationnelles des salariés de la banque tout en améliorant leur expertise aussi bien dans le domaine de l’épargne financière que dans l’ingénierie de crédit ou encore sur la réglementation.

En outre, de nouveaux outils de formation seront disponibles afin de déterminer les besoins en formation continue. Une plateforme de vidéos pédagogiques nommée « my.campusTube » sera aussi mise en place en tant que compagnon numérique des salariés de la banque.

 

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top