Comment les nouvelles technologies façonnent-elles les banques de demain ?

banque numerique

Les nouvelles technologies ont généré de véritables bouleversements dans la manière de travailler des entreprises. Et les banques ne font pas exception. Focus sur l’impact de ces innovations sur les établissements financiers et leurs interactions avec leurs clients.

Le futur est déjà là

C’est déjà une certitude pour tous les analystes, dans un avenir (très) proche toutes les opérations courantes pourront être faites en ligne, plus besoin de se rendre auprès d’une agence pour discuter avec un conseiller. Contracter un prêt, effectuer des règlements, gérer son portefeuille de placements… autant d’opérations qui pourront être menées facilement depuis un smartphone ou une tablette.

La Suisse est à l’avant-garde de cette nouvelle vague puisqu’il est déjà possible dans la Confédération helvétique de s’identifier en ligne. Concrètement, il est possible d’ouvrir un compte depuis son smartphone, sans avoir à se rendre dans une agence physique.

Les banques des autres pays devront forcément suivre, puisque tous les clients sont demandeurs d’innovations. C’est également une obligation économique pour ces dernières dans la mesure où chaque nouveau service en ligne génère de grosses réductions de coût. Le nombre et la pertinence des applications mobiles proposées sont déjà des critères prépondérants dans les comparatif banque.

Les agences physiques sont déjà de moins en moins nécessaires puisqu’il est possible auprès de la plupart des établissements de dialoguer avec un conseiller en dehors de leurs heures d’ouverture. Pour s’en convaincre, il suffit de constater que le volume d’échanges à distance – notamment par téléphone mobile – a doublé entre 2012 et 2015.

Le paiement mobile est également en train de révolutionner le rapport des gens avec leur argent puisqu’il est déjà possible non seulement de régler en ligne, mais aussi de faire ses courses sans sortir son portefeuille. En parallèle, les smartphones sont en passe de devenir des plateformes de paiement à part entière.

Gestion de portefeuille : des robots aux commandes

Le temps des traders vociférant dans les salles de marché est quasiment révolu. Désormais, ce sont des algorithmes paramétrés selon les préférences des clients qui envoient les ordres d’achats ou de vente. Ils ont même la capacité de suggérer des placements.

Est-ce à dire que les conseillers vont disparaître ? Pas forcément, mais leur rôle sera désormais restreint aux opérations les plus complexes, nécessitant de véritables échanges avec le client comme

La mise en place d’un projet immobilier ou la définition d’une stratégie d’investissement. La plupart des autres processus administratifs comme le montage d’un dossier pourront être faits directement sur Internet.

Les réseaux sociaux auront également la part belle puisque les banques, comme la plupart des entreprises, devront forcément interagir avec leurs clients au travers de ces derniers. Le jour où il sera possible de payer directement à travers Facebook Messenger n’est plus très loin…

L’avènement des nouvelles technologies conduira immanquablement à l’émergence de nouveaux concurrents et dans l’avenir proche il n’est pas impossible que d’autres géants du Net comme Google ou Amazon se mettent à lancer leurs services financiers.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top