Les nouvelles technologies ont généré de véritables bouleversements dans la manière de travailler des entreprises. Et les banques ne font pas exception. Focus sur l’impact de ces innovations sur les établissements financiers et leurs interactions avec leurs clients.
C’est déjà une certitude pour tous les analystes, dans un avenir (très) proche toutes les opérations courantes pourront être faites en ligne, plus besoin de se rendre auprès d’une agence pour discuter avec un conseiller. Contracter un prêt, effectuer des règlements, gérer son portefeuille de placements… autant d’opérations qui pourront être menées facilement depuis un smartphone ou une tablette.
La Suisse est à l’avant-garde de cette nouvelle vague puisqu’il est déjà possible dans la Confédération helvétique de s’identifier en ligne. Concrètement, il est possible d’ouvrir un compte depuis son smartphone, sans avoir à se rendre dans une agence physique.
Les banques des autres pays devront forcément suivre, puisque tous les clients sont demandeurs d’innovations. C’est également une obligation économique pour ces dernières dans la mesure où chaque nouveau service en ligne génère de grosses réductions de coût. Le nombre et la pertinence des applications mobiles proposées sont déjà des critères prépondérants dans les comparatif banque.
Les agences physiques sont déjà de moins en moins nécessaires puisqu’il est possible auprès de la plupart des établissements de dialoguer avec un conseiller en dehors de leurs heures d’ouverture. Pour s’en convaincre, il suffit de constater que le volume d’échanges à distance – notamment par téléphone mobile – a doublé entre 2012 et 2015.
Le paiement mobile est également en train de révolutionner le rapport des gens avec leur argent puisqu’il est déjà possible non seulement de régler en ligne, mais aussi de faire ses courses sans sortir son portefeuille. En parallèle, les smartphones sont en passe de devenir des plateformes de paiement à part entière.
Le temps des traders vociférant dans les salles de marché est quasiment révolu. Désormais, ce sont des algorithmes paramétrés selon les préférences des clients qui envoient les ordres d’achats ou de vente. Ils ont même la capacité de suggérer des placements.
Est-ce à dire que les conseillers vont disparaître ? Pas forcément, mais leur rôle sera désormais restreint aux opérations les plus complexes, nécessitant de véritables échanges avec le client comme
La mise en place d’un projet immobilier ou la définition d’une stratégie d’investissement. La plupart des autres processus administratifs comme le montage d’un dossier pourront être faits directement sur Internet.
Les réseaux sociaux auront également la part belle puisque les banques, comme la plupart des entreprises, devront forcément interagir avec leurs clients au travers de ces derniers. Le jour où il sera possible de payer directement à travers Facebook Messenger n’est plus très loin…
L’avènement des nouvelles technologies conduira immanquablement à l’émergence de nouveaux concurrents et dans l’avenir proche il n’est pas impossible que d’autres géants du Net comme Google ou Amazon se mettent à lancer leurs services financiers.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.