Une hausse généralisée des tarifs bancaires serait inévitable pour cette année. Tous les indicateurs sont au rouge, et certains comparateurs de frais bancaires tablent même sur un retour à la situation de 2013, où la barre des 200 € annuels par foyer a failli être frôlée.
La fin de la gratuité de certains services bancaires va marquer un tournant, mais surtout contribuer à une progression des tarifs. Le mouvement a été initié par la facturation de nouveaux services, s’en est suivie la généralisation des frais de tenue de compte, car pour la plupart des banques, être titulaire d’un compte, même inactif, c’est profiter d’un service qui devrait rester payant.
Et cette tendance n’est pas près de s’inverser, en témoigne la hausse du coût des cotisations des cartes bancaires pratiquée par près de 75 % des établissements ou encore celui des assurances, qui a augmenté de 1,29 %. Si une progression moyenne de 3 % est constatée depuis le début de l’année, les écarts entre établissements sont plus marqués – de l’ordre de 15 % à 18 % entre 2015 et 2016.
Les banques classiques ne dissimulent plus leur intention d’augmenter les tarifs, et jouent ainsi la carte de l’accompagnement et de la proximité pour essayer de séduire davantage les clients. Sur un autre front, les banques dématérialisées vantent leurs services et produits à zéro coût : carte gratuite, zéro frais de tenue de compte… Et le résultat du match est sans appel, les banques classiques perdent du terrain.
De façon générale, les frais repartent à la hausse, cependant le coût de certains services connait une baisse non négligeable. On peut prendre le cas des cotisations liées aux cartes de crédit à débit différé, qui s’orientent à la baisse (-0,5 % depuis l’entrée en vigueur du nouveau règlement européen relatif aux commissions d’interchange). Les clients disposent également d’autres options/atouts pour essayer de minorer les frais, entre autres la possibilité de négocier un abattement au moment de souscrire un service, ou encore d’éviter les « packs », souvent mis en avant par les conseillers bancaires, et de choisir une offre qui correspond réellement aux besoins de chacun.
Les réglementations adoptées récemment, visant à mieux encadrer le secteur, à améliorer la transparence, mais surtout à accroître la concurrence, sont aussi tout à leur avantage. Il est dorénavant plus simple d’établir un comparatif frais bancaires – et donc de trouver les meilleurs tarifs – ou encore de recevoir une aide à la mobilité bancaire (transfert automatisé des domiciliations bancaires, etc.).
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.